Intégration et administration de Mac sous OS X en entreprise

Des Mac en entreprise, une aberration ?

Historiquement : infographie et PAO

Traditionnellement, les Mac ont toujours l'image de machines spécialement et uniquement dédiées aux infographistes (les professionnels les plus "à la mode") et à la PAO (les professionnels qui ne gèrent pas de chiffres).

Il y a quelques années, un DSI qui poussait à l'investissement vers des Mac pour renouveler le parc informatique de son entreprise qui n'entrait pas dans les catégories citées ci-dessus pouvait généralement s'en mordre les doigts : la préparation étant souvent baclée, les besoins mal étudiés, le retour sur des compatibles PC sous Windows s'imposait assez vite.

Compatibilité avec l'écosystème Microsoft

Dans une entreprise, un ordinateur c'est classiquement le couple "Windows + Office", et ce pour plusieurs raisons :

Les Mac, dans cette vision étroite de l'informatique, sont vus comme les pires éléments pour la rentabilité de l'environnement de travail.

Sortie de Windows Vista

Cependant, le monde professionel est loin d'être fermé à toute solution alternative. Ces mêmes entreprises qui rechignaient il y a quelques années à passer sur Mac se retrouvent depuis un an à l'option de migrer ou non vers le dernier-né des Windows : Vista. Les changements que demande la migration sont tels qu'ils poussent beaucoup d'entreprises à hésiter à sauter le pas, et quelques unes à envisager sérieusement de passer à "l'ennemi". Quitte à changer tout un parc, pourquoi ne pas reconsidérer le choix du système ?

iPhone versus Blackberry

Avec le service MobileMe, Apple offre la possibilité de partager ses données simplement entre un Mac domestique et un PC Windows au bureau. De plus en plus d'utilisateurs n'hésitent plus à "passer le cap" et se dotent d'un Mac, ce qui les poussent à demander, pour certains tout au moins, à pouvoir en utiliser également en entreprise.

L'arrivée de l'iPhone sur le marché des Smartphones (téléphones dits "intelligents") est aussi un point pour favoriser l'adoption de la plateforme Apple. D'une part, le système d'exploitation de l'appareil est un simple dérivé de la version "Mac" d'OS X, avec des applications performantes (un vrai navigateur internet par exemple). D'autre part, contrairement au Blackberry où les données transitent par les serveurs de RIM, l'iPhone peut directement s'interfacer avec un serveur Microsoft Exchange, jouant ainsi sur les plate-bandes des appareils sous Windows Mobile, en apportant une interface beaucoup moins austère et anti-productive.

En se placant en position d'alternative sérieuse, le Mac et son environnement logiciel trouvent ainsi un marché potentiel, là où l'on ne l'attendait pas quelques années plus tôt.

Suite [De PowerPC à Intel] >>>