Intégration et administration de Mac sous OS X en entreprise

Des PCs à part - OS X : un "UNIX ergonomique"

OS X, dérivé BSD

Le coeur d'OS X n'est pas issu de n'importe quel UNIX, mais de FreeBSD qui a derrière lui une réputation de stabilité et de sécurité. Cependant, il ne s'appuie pas uniquement sur cette base, et les lacunes d'UNIX sont comblées par une réponse propre à la culture Apple afin de fournir une interface utilisateur digne de sa réputation.

POSIX et certifié UNIX

Déjà POSIX (comme Windows) depuis un certain temps, OS X a obtenu sa certification UNIX 03 le 19 novembre 2007 par l'OpenGroup.

C'est un gage pour les entreprises de compatibilité avec les environnements UNIX existant dans leur parc (AIX, HP-UX, BSD...). De plus les administrateurs UNIX ne sont pas dépaysés, même s'ils ne connaissent rien à Mac : le shell leur permettra de retrouver leurs marques.

Technologies modernes

Les différentes versions d'OS X ont petit à petit intégré de nouvelles technologies pour simplifier les usages en fonction de l'évolution du matériel. Cependant, contrairement à la politique de compatibilité ascendante à tout prix de Microsoft avec Windows (qui n'est pourtant pas garantie...), Apple a fait des choix très marqués et parfois critiqués :

En tâchant de garder le meilleur des technologies, en allant à l'efficacité plutôt qu'à la compatibilité à l'extrême, Apple sait se montrer réactive et prompte à éviter de tomber dans le piège dans lequel est tombé Microsoft en sortant un Vista lourd et bourré d'incompatibilité avec les produits récents.

Suite [Migration] >>>