Intégration et administration de Mac sous OS X en entreprise

Administration au quotidien - Maintenance et outils

Partage

Partage des données

Afin de partager les données, plusieurs systèmes sont disponibles, plus ou moins bien implémentés d'une plateforme à l'autre :

Partage d'écran

Concernant le partage d'écran, il n'y a pas une seule possibilité en la matière, Microsoft proposant une implémentation Mac de sa propre solution (RDC, basé sur le protocole RDP, dans les Terminal Services), Apple proposant Apple Remote Desktop (ARD), et la solution populaire sous Windows VNC étant également disponible.
Le choix est donc à la discrétion des principaux concernés...

Maintenance

La maintenance d'un Mac, c'est comme la maintenance d'un Linux, c'est bien moins fastidieux qu'un poste sous Windows. L'avantage d'avoir un UNIX est la solidité de son architecture, et notamment l'absence de registre. De plus, de nombreuses routines quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles se chargent d'automatiquement purger le système des éléments pouvant encrasser la mécanique. À ce niveau là, mieux vaut laisser le système se gérer tout seul : il fait mieux et plus rapidement.

Concernant les mises à jour, il est possible, à l'image du WSUS de Microsoft, de s'affranchir du serveur central de mises à jour d'Apple et de gérer un propre serveur en local afin de pouvoir tester et valider chaque mise à jour avant de les appliquer sur chaque poste et serveur.
Afin d'installer des applications supplémentaires, ou bien d'appliquer une mise à jour particulière, il est possible d'avoir recours à un outil du nom de PackageMaker qui permet de créer un fichier .pkg pour assister la mise à jour du poste (l'équivalent chez Microsoft est le InstallShield Wizard avec ses fichiers .msi).

Outils

De nombreuses possibilités sont offertes en termes d'outils, notamment un langage verbeux pour automatiser les actions : Automator. Il permet de créer des macros pouvant utiliser l'interface graphique d'applications afin d'exécuter des actions récurrentes. Mais l'outil principal et original sur Mac à bien des aspects est bel et bien le Terminal !

Véritable révolution provenant d'UNIX pour un univers qui pronait auparavant la supériorité de l'interface graphique, le terminal propose d'avoir la main sur toutes les fonctions essentielles que cette interface ne traite pas pour garder sa simplicité. Il donne accès à pléthore de commandes et de paramétrages spécifiques qui donnent réellement la main sur le système. Cette puissance est regretté par beaucoup sous Windows, quand on voit des entreprises où les SI développent des programmes spécifiques pour palier à l'absence de possibilité via les contrôles classiques, tels que "pskill.exe" qui permet de tuer des processus plus efficacement que via le gestionnaire des tâches.

De plus, là où les commandes DOS (cmd.exe) pêchent un peu par leurs lacunes, on voit bien les efforts de Microsoft pour avoir son propre Shell efficace, avec la sortie de Powershell, un shell objet basé sur .NET et dont la version 2 est en train de sortir, au grand bonheur de tous les administrateurs Windows nostalgiques du shell UNIX.

Pour ne citer que quelques commandes UNIX classiques qui font partie de l'apanage bien utile pour tout administrateur système qui se respecte :

Il y a également tout un lot de commandes spécifiques au Mac et qui correspondent pour la plupart à la traduction en ligne de commande d'outils graphiques dont voici une liste non exhaustive :

Ces possibilités ne sont bien entendu qu'un bref aperçu des outils et plus généralement des possibilités d'un Mac pour rendre plus productif le travail de l'administrateur système.

Suite [De Think Different à Administer Different] >>>