Approche de la gestion documentaire

GED vs ECM

La Gestion Electronique des Documents (GED)

Système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents. Exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers. La GED est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. Le GED fait donc appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.

La Gestion Electronique de Documents traite des documents numériques. A ce titre une solution de GED peut intégrer :

Pour plus d'information >>> Gestion Electronique de Documents (GED)


La Gestion de Contenu d'Entreprise (ECM)

La gestion de contenu d'entreprise, ou en anglais : Entreprise Content Managment. On peut considérer la gestion de contenu comme un surensemble pour la GED et le WCM. Les solutions de gestion de contenu incluent le plus souvent des aspects procéduraux de workflow (BPM – Business Process Management) et de travail collaboratif (Groupware). 

La gestion de contenu d’entreprise est le concept le plus récent de la gestion d’informations numériques, puisqu’elle adresse à la fois l’information structurée et non structurée, sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des contenus numériques.

C'est une système qui vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines :

Il s'agit de prendre en compte les informations électroniques pour les gérer en répondant aux exigences des utilisateurs et aux processus de l’organisation.

Pour plus d'information >>> Gestion de Contenu d'Entreprise (ECM)



Suite [Gestion Electronique de Documents (GED)] >>>