Approche de la gestion documentaire
GED vs ECM
La Gestion Electronique des Documents (GED)
Système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents. Exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers. La GED est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. Le GED fait donc appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.
La Gestion Electronique de Documents traite des documents numériques. A ce titre une solution de GED peut intégrer :- des outils : de numérisation, de stockage, de circulation, de diffusion et de recherche, notamment
- des spécificités métiers : application des procédures "qualité", gestion du cycle de vie, règles de gestion, interaction avec des applications métier, etc.
- des spécificités techniques :
transformation de
format de fichiers, prévisualisation de fichiers
multimédias, pages Web, contenus structurés,
groupe de travail, etc.
Pour plus d'information >>> Gestion Electronique de Documents (GED)
La Gestion de Contenu d'Entreprise (ECM)
La gestion de contenu d'entreprise, ou en anglais : Entreprise Content Managment. On peut considérer la gestion de contenu comme un surensemble pour la GED et le WCM. Les solutions de gestion de contenu incluent le plus souvent des aspects procéduraux de workflow (BPM – Business Process Management) et de travail collaboratif (Groupware).
La gestion de contenu d’entreprise est le concept le plus récent de la gestion d’informations numériques, puisqu’elle adresse à la fois l’information structurée et non structurée, sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des contenus numériques.
C'est une système qui vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines :
- la GED : Gestion électronique des documents
- le WCM (Web Content Management) -> gestion de contenu web
- le DAM (Digital Asset Management) -> gestion de documents multimédia
- le Records management -> gestion électronique des enregistrements
- le Workflow (flux de travail) -> suite d'opérations effectuée par une ou plusieurs personnes
Il s'agit de prendre en compte les informations électroniques pour les gérer en répondant aux exigences des utilisateurs et aux processus de l’organisation.
Pour plus d'information >>> Gestion de Contenu d'Entreprise (ECM)
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