Approche de la gestion documentaire

Les solutions

Les différentes solutions

Critère de choix

La gestion documentaire dans les entreprises a pour finalité la gestion d'une information opérationnelle et primordiale. Souvent les  projets de gestion documentaire sont complexes, car ils mêlent les aspects techniques et fonctionnels propres à la gestion de contenu numérique et métiers.

La GED est une brique stratégique du système d’information, aussi important que le mail ou le partage de fichiers (partage réseau) qui existe dans la très large majorité des organisations.

Le caractère open source d’une telle solution offre des atouts importants : robustesse, évolutivité et pérennité en premier lieu ; mais aussi des avantages qui découlent de l’écosystème open source lui-même : des prestataires nombreux, ainsi qu’un support de haut niveau et un dynamisme dans l’évolution des produits sans égal, car ces deux aspects sont le socle du business modèle des éditeurs open source.

Les coûts éventuels associés à l’utilisation de certaines solutions reflètent deux types de besoins : la garantie du patrimoine d’information qui est hébergé (support) ou des fonctions complémentaires qui ne seraient pas contenues dans la version « communautaire » des solutions (modules).

Le choix de la bonne solution pour votre projet s’effectuera donc sur trois critères principaux : 


On trouve sur le marché plus de 800 solutions dans le monde de l'open source. Deux produits se distinguent par leur qualité et leur excellente faculté à réaliser des projets de GED/ECM : Alfresco et Nuxeo.