Approche de la gestion documentaire

Le concept de la GED

Qu'est ce qu'un système GED ?

Le terme de GED (gestion électronique de documents) apparaît dans les années 80. Son objectif initial est la gestion de l'archivage de documentations papiers, puis électronique, par la gestion de métadonnées. Le terme de GEIDE pour Gestion Electronique de l’Information et du Document existant est promu en 1994 pour ancrer la gestion des formats électroniques et le passage à la numérisation/dématérialisation (images scannées, PDF, ...).

C'est une système installé sur un serveur, permettant d’assurer la gestion des documents électroniques qui y sont hébergés. C'est un ensemble de logiciels concourant à réaliser les diverses étapes de la chaîne de traitement d’un document. La GED met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition, d'indexation, de classement, de gestion et stockage, d'accès et de consultation des documents. —Elle prend en compte le besoin de gestion des documents selon leur cycle de vie, de la création à l'archivage en passant par la gestion des différentes versions.

Une solution de GED est donc mise en œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs. Son objectif premier est de faciliter l’accès aux documents par les membres de l’entreprise. Par conséquent, les fonctionnalités de recherche, la gestion des accès aux documents et les processus de publication sont les principales fonctionnalités d’un système de GED. 

En revanche, les documents présents dans la base documentaire d’un système d’archivage ont pour but de constituer un ensemble exhaustif de documents de preuves pour l’entreprise. Pour cette raison, les documents ne  doivent pas subir de modification, le contexte de création du document doit être transparent (auteur, date, motif, destinataire).


Qu’est-ce qu’un document électronique ?

On désigne par document électronique une image, un fichier son, un fichier texte, un tableau électronique (issu d’un tableur), etc… pouvant être manipulé par un ordinateur.


Ce process englobe l’acquisition du document papier et sa transformation en document électronique. Le processus de GED peut être décomposé sous forme de 4 étapes :
  1. L’acquisition des documents
  2. La gestion des documents
  3. Le stockage des documents
  4. La diffusion des documents
1. L'acquisition :

La création du document numérique. Il peut être le résultat d’un traitement automatisé (création directement sous forme numérique), ou le résultat d’une numérisation de documents papiers. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir des consignes pour la création et la mise en forme du document pour pouvoir en garantir l’exploitation ultérieure.  

2. La gestion :

La gestion concerne les opérations qui interviennent sur le document après sa création. On parle souvent de sécurité et de doits d’accès (cela peut passer par des opérations de cryptage, de restriction d’actions sur le contenu ou d’occultation de champs). Il s’agit de rendre le document accessible aux personnes autorisées. Le document numérique étant facilement reproductible et modifiable, il est également nécessaire de pouvoir gérer les différentes versions de ce document. 

3. Le stockage :

L’objectif de la conservation des documents est de prouver, de mémoriser, de comprendre et de communiquer. Il faut donc conserver dans le temps la lisibilité des documents numériques et de ses composants. Cela implique un choix de formats judicieux.

4. La diffusion :

La diffusion c’est la mise à disposition des documents que l’utilisateur va chercher dans la base. Il doit alors se connecter au système de GED. Il lui est possible de visualiser les documents après une recherche et une sélection (si celui-ci est autorisé à accéder au document).



La gestion documentaire permet de :
Aujourd'hui, la GED répond non seulement aux problématiques d’acquisition des documents, mais surtout de gestion, de stockage et de diffusion des documents de l'entreprise. De ce fait, les projets GED deviennent un élément essentiel du système d'information de l'entreprise.


Modélisation d'un système GED

Un système de gestion électronique de documents est organisé autour d'un entrepôt documentaire (document repository), qui représente le cœur du système.

Cet entrepôt s'appuie généralement sur une couche de persistance distincte (base de données et / ou système de fichiers) pour le stockage physique des documents.

L'entrepôt assure l'essentiel des fonctions de bases : versionning, verrouillage, indexation, gestion des métadonnées, etc.

Les contenus sont mis à disposition des applications consommatrices via des API, qui peuvent être normées (JCR) ou non, et des protocoles d'échange de fichiers (WedDAV, FTP, CIFS, etc.).

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