Le langage Swift

Présentation du langage

Introduction

Le langage Swift a été présenté par Apple en juin 2014 à la Worldwide Developers Conference.
Annoncé comme 3,5x plus rapide que l’Objective-C selon Apple, Swift présente en plus l’avantage d’être plus léger, plus moderne et beaucoup plus accessible. Il est compilé avec le compilateur LLVM (compilateur opensource qui fonctionne avec C++, l'Objective C, etc.)
Swift est un langage orienté Objet, conçu par Apple pour Apple. Créer pour rafraîchir l’objective-C (une extension du C qui était apparu en 1983), il a aussi été conçu pour des raisons politiques et commerciales.

Swift est compatible avec les API graphiques Cocoa et Cocoa Touch qui sont repectivement utilisées pour les systèmes OSX et IOS. À l'heure actuelle (janvier 2015), la licence de Swift n'a pas encore été décidée par Apple bien que certains ingénieurs de l'entreprise souhaiteraient qu'il soit open source. D'autres évolutions sont encore à venir.
Enfin, le code Objective-C et Swift peuvent cohabiter au sein d’un même projet en respectant une certaine sémantique car ils possèdent le même compilateur.
Ce langage requiert l'IDE Xcode 6 pour pouvoir développer, uniquement disponible sous OSX.

Remarque : Afin de pouvoir découvrir les possibilités de ce langage, le playground de Xcode est un bon outil pour se faire la main (utilisé dans le cadre de cet exposé).