Le langage Swift
Constantes et variables
Déclarations
Swift utilise la notation var pour les variables et let pour les constantes.
Une constante ne peut donc pas être modifiée.
Il est possible de faire de la déduction de type :

L'interprétation des chaînes de caractères (String) est considérée comme un tableau de caractère. Un antislash à l'interieur de celle-ci permettra de remplacer une variable par sa valeur.

Les optionnelles
Les optionnelles permettent de créer une variable pour laquelle une valeur viendrait à manquer.Un nouveau type est donc maintenant utilisable, c'est le nil qui signifie l’absence d’objet valide.
Dans l'exemple ci-dessous, on peut voir que la condition n’est pas obligatoire entre parenthèses (dans le if). En revanche, les crochets le sont. Swift veut éviter le problème de la double instruction où il n’y a pas de crochet et seul la première est prise en compte lors de l'execution.
Une fois sûr que l’optionnelle contient une valeur, on peut forcer le changement de son type en rajoutant un point d’exclamation à la fin du nom de celle-ci. Ce point d’exclamation veut dire : Je suis sûr que cette optionnelle contient une valeur et je voudrais l’utiliser.

Il faut toujours utiliser les types optionnels si on pense qu’une variable prendra à un moment la valeur nil (absence de valeur). Cela peut arriver dans un tableau lorsque l’on veut accéder à un élément trop loin par exemple. Le forçage de l'unwrapping se fera avec un point d’exclamation "!".
