Le langage Swift

Les fonctions

Ecriture des fonctions

Ci-dessous, la sémantique type de l'écriture d'une fonction en Swift. Le type de retour est écrit à la fin et les paramètres sont spécifiés de la manière suivante : nom: Type.



On peut aussi retourner des tuples (des groupes de valeurs) Il est à noter que les types de retour ne sont pas spécifiés dans la fonction ci-dessous. Ils sont implicites, le compilateur connait les types grâce au return en fin de la fonction.



Les passages par référence

Il est aussi possible de faire du passage par référence d'une variable, un peu comme le C avec les pointeurs.
Nota : Ne marche pas avec les constantes (déclaré par let).



Les closures

Une closure est un bloc d'instructions pouvant être référencé par une variable dans le code. Se comportant comme une fonction, on peut spécifier des paramètres ainsi qu'un type de retour. Il est aussi possible de retourner des tuples (des groupes de valeurs). Il est à noter que pour les types de retours, comme dans les fonctions, ils sont implicites. Le compilateur les connait grâce à ce qui est retourné par le bloc.



La closure est également passable en tant que paramètre au sein d'une fonction.



Les génériques

Les génériques correspondent aux types paramètrés en JAVA. Ils permettent de ne pas spécifier un type lors du développement. Cette fonctionnalité n'était pas disponible en Objective-C et Swift permet d'ajouter cette nouveauté.



On peut également les utiliser dans les protocoles avec la notation typealias.