Vulgarisation

Fête de la Science

2017

Le mercredi 11 octobre 2017, j'ai co-animé avec Anthony Labarre un atelier de médiation scientifique intitulé Trouver un arbre de gène dans le réseau des espèces : le labyrinthe du vivant ! (voir détails ci-dessous), où nous avons reçu des élèves de première, de sixième, d'école primaire, et des étudiantes et étudiants de l'UPEM.
Les photos du compte Twitter ([1], [2]) de l'UPEM :
Fête de la Science - 11/10/2017 Fête de la Science - 11/10/2017

2016

Le 12 octobre 2016, j'ai animé un atelier de médiation scientifique intitulé Trouver un arbre de gène dans le réseau des espèces : le labyrinthe du vivant ! (voir le poster) dans le cadre de la Fête de la Science à l'UPEM.
Les photos de l'événement prises par le service Campus numérique de l'UPEM :
Fête de la Science - 12/10/2016 Fête de la Science - 12/10/2016 Fête de la Science - 12/10/2016 Fête de la Science - 12/10/2016 Fête de la Science - 12/10/2016
© Campus numérique UPEM.
Le principe de cet atelier est d'arriver à accrocher un arbre constitué d'élastiques sur un panneau représentant un réseau phylogénétique, avec un clou pour chaque sommet du réseau (qui correspond à une espèce ancestrale ou actuelle) de telle sorte que :

Ceci correspond au problème appelé Tree Containment pour les réseaux phylogénétiques, qui a été prouvé NP-complet (difficile à résoudre de manière informatique sur de grands arbres et de grands réseaux) en 2007, et pour lequel plusieurs algorithmes ont été proposés depuis, pour certains cas particuliers de réseaux phylogénétiques.

2014

Le 16 octobre 2014, j'ai animé un atelier de médiation scientifique à Champigny-sur-Marne à propos de l'estimation du nombre de blagues Carambar, lors de la semaine de la Fête de la Science, dans le cadre de Sciences en Marche (échos dans la presse, dans des médias locaux).
Fête de la Science - 16/10/2014 Fête de la Science - 16/10/2014 Fête de la Science - 16/10/2014
© Sciences en Marche.

 

Science Académie

J'ai accueilli dans mon laboratoire en 2016 deux élèves de terminale dans un lycée de Roissy-en-Brie, pour un stage de 3 jours, dans le cadre du programme Science Académie de l'association Paris-Montagne. Elles ont entre autres choses contribué à augmenter le bestiaire de réseaux phylogénétiques sur cette page, mais aussi découvert et manipulé les parcours en largeur et en profondeur d'un arbre, ainsi que le langage HTML.

 

Enveloppe convexe des recettes de crêpes, gaufres, flan
Enveloppe convexe des recettes
de crêpes, gaufres, flan.

Blog

Sur un blog, j'ai fait de 2006 à 2010 un peu de vulgarisation de méthodes scientifiques appliquées de façon ludique ou utile : arbres phylogénétiques, diagramme de Voronoï, alignement multiple, isomorphisme de graphes, graphes de comparabilité, loi de puissance, analyse de fonction, enveloppe convexe, loi mélange et coefficient de corrélation...

Dans le cadre d'un module doctoral, j'ai également contribué à des activités de vulgarisation de l'association Plume!.

Citations ou reprises...

 


Questions TPE

J'ai participé en 2004/2005 au Forum Sciences TPE qui consiste à répondre aux questions de lycéens dans le cadre de leurs "Travaux Personnels Encadrés".

 

Wikipedia & Wikisource

Je contribue occasionnellement à Wikipedia, pour des articles de phylogénie ou de théorie des graphes notamment.

Dans le cadre de projets de recherche liés à certains corpus littéraires, j'ai également contribué à Wikisource en y ajoutant des textes obtenus par reconnaissance automatique de caractères relus et corrigés ensuite.

 

Sciences et société

Je m'implique dans diverses associations de valorisation du doctorat : l'association Contact des doctorants et docteurs de l'académie de Montpellier et la Confédération des Jeunes Chercheurs au moment de mon doctorat ; Redoc Paris-Est, réseau doctoral d'Université Paris-Est, et l'ANDès, Association Nationale des Docteurs, depuis 2012 ; Sciences en Marche depuis 2014.

Dans la presse...