La géomatique sur smartphone
Open Data Kit
Open Data Kit est un outil gratuit et open source qui sont développés à l'université de Washington, dans leur département de développement informatique.
Il permet sur smartphone de récolter de la donnée suivant des formulaires établis puis de la transférer. Cet outil a été développé dans le but d'aider les populations mal équipées à travers le monde. Pour cela l'outil a été développé en plusieurs modules : Build et XLS Form, Collect, Data transfer et Aggregate.
Avant de commencer à voir les modules plus en détails, il faut considérer qu'à partir d'ici vous êtes enregistrés sur le site web, que vous possédez donc un compte. Car toutes les données seront reliées à ce compte.
Création du formulaire - XLS Form
Ces deux modules sont fortement complémentaires, voilà pourquoi ils ont été regroupés ensemble ici. Mais cette partie du projet concerne la création d'un formulaire.
Tout d'abord un formulaire c'est un document qui permet d'homogénéiser les données au moment de leur collecte car chacun des champs suit des règles spéciales telles que le format ou encore la précision. De plus on peut rajouter des éléments multimédia comme des photos géolocalisé ou simplement un point géolocalisé pour localiser la donnée.Pour créer ce formulaire il y a 2 possibilités. On peut passer par le site web d’ODK, associé à son compte. On peut également avoir recours au second outil : XLS Form.
Le site web permet d'utiliser une interface intuitive pour créer les champs dont on a besoin et les paramétrer. On ne peut créer que ce qu'il y a sur le site web.
Alors que le second outil permet lui d'exploiter la pleine puissance des formulaires, avec plus de fonctionnalités, plus de contrôles. Mais il demande également un temps d'adaptation pour le maîtriser.
Il est basé sur Excel et permet de convertir les formulaires au format XForms, c’est le standard utilisé par le logiciel pour être intégré. De plus au besoin ces données peuvent être cryptées par clé asymétrique.
Maintenant que nous détenons un outil pour créer de la donnée homogène nous avons besoin de collecté ces données pour pouvoir ensuite les traiter.
Collecte des données
Pour collecter les données il faut donc s’équiper d’un smartphone (Android). Puis il faut télécharger l’application ODK. C’est essentiel pour récupérer les formulaires. Une fois fait on peut commencer à récupérer les formulaires de 3 façons différentes :
- Des formulaires créés par la communauté sur le serveur de démonstration
- En recréer un à partir d’un fichier vierge
- Réaliser un import à partir d’un fichier xls téléchargé au préalable sur le site et ensuite ajouté au répertoire « /odk/forms ».
Une fois le formulaire récupéré il suffit de l’utiliser sur le smartphone. On peut alors le remplir autant de fois que nécessaire pour récupérer de la donnée. Intéressons-nous maintenant à la partie du transfert.
Transfert des données
Pour exporter les données précédemment créés on peut utiliser 3 techniques :
- L’exporting : c’est l’utilisateur qui lance sur l’application le transfert. Toutes les données à cet instant sont envoyées vers un serveur.
- Le publishing : c’est la programmation d’un flux continu qui envoie les données. Si le serveur n’est pas joignable immédiatement l’application attend un certain temps (60s, puis 7,5min, 15min) jusqu’à la réponse. Mais avec cette méthode on peut avoir des problèmes de doublons. C’est donc à l’utilisateur de trouver une méthode pour gérer les doublons côtés serveur.
- APIs : c’est l’utilisation d’une des deux apis, Briefcase CLI en ligne de commande ou celle de Collect-Aggregate afin de programmer des transferts.
Aggrégation des données
C’est la dernière partie du traitement. Maintenant que nous avons toutes les données sur le serveur nous pouvons les traiter.
Cette partie ne fait pas à proprement parler de l’application smartphone, mais utilise un serveur google (gratuit) pour récupérer les données et effectuer un premier traitement. On peut également utiliser d’autres serveurs : sur VM (local ou cloud), sur Tomcat (local ou cloud), AWS (cloud).
On peut également gérer à partir d’ici les formulaires, regrouper les données, les gérer et les analyser.
Nous arrivons à la fin des fonctionnalités de ODK, intéressons nous maintenant à Kobotoolbox qui est une reprise de ce dernier.