La géomatique sur smartphone
Accueil
Création d'un projet
Tout d’abord il est nécessaire de créer un projet.
Dans ce projet seront regroupés les formulaires et les données récoltés.
Puis nous pouvons paramétrer les options de ce dernier.
Formulaire
Une fois que le projet est configuré, nous pouvons créer notre premier formulaire.
Nous avons sous les yeux tous les champs possibles. Nous pouvons voir que de nombreux champs multimédia sont rajoutés. Ces champs sont souvent rajoutés pour illustrer la donnée.
Si nous prenons l’exemple du bouton abc Test, nous pouvons le paramétrer de la façon suivante :
On constate le champ principale ou nous pouvons écrire un test, puis les conditions à rajouter telle que : rendre le champ obligatoire, imposer une taille maximale pour la réponse, etc.
Une fois que le formulaire est créé nous pouvons passer sur le smartphone pour remplir la donnée.
Smartphone
Tout d’abord sur le smartphone il faut paramétrer l’url de notre compte sur kobotoolbox afin de pouvoir transmettre les données.
Prenez bien l’adresse de votre compte.
Puis il faut récupérer le formulaire depuis le site internet
Une fois récupérée nous pouvons compléter le document :
Enfin, si il n’a pas été prévus de télécharger les données en arrière-plan (car cela use beaucoup la batterie par exemple), il faut les envoyer :
Une fois les données envoyés, nous pouvons visualiser les données sur le site web.
Résultat
Nous pouvons voir le nombre d’envois de formulaire (7 ici), le nom du formulaire (test1) et nous avons accès rapidement aux fonctionnalités de gestion.
La plus importante pour moi est la visualisation des données. Car cela permet de valoriser le travail des collaborateurs et de visualiser rapidement s’il y a des erreurs de localisation par exemple :
De plus si vous avez paramétré votre projet pour le rendre public, vos collaborateurs pourront accéder aux données et donc voir le travail déjà réalisé.
Nous avons également accès au tableau de données
Donc finalement nous avons tous les outils nécessaires pour créer de la donnée géographique, la visualiser, la gérer et la réexporter, le tout en travaillant seul ou en équipe et sans connaissance en géomatique.