La géomatique sur smartphone
La géomatique
Définition
C'est en 1960 qu'apparait la première appellation de Géomatique, par un géomètre français : Bernard Dubuisson.
La définition actuelle est la suivant : « La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et diffuser des données géographiques. L'objectif final de la géomatique est la représentation spatiale des données récoltées pour identifier, représenter et démontrer les résultats d'analyses statistiques »
Source: http://www.esrifrance.fr/geomatique.aspx
Cela implique que la géomatique regroupe aussi bien les ressources matérielles que les personnes humaines. Mais la géomatique que nous connaissons c'est avant tout des outils bureautique puissants tels que QGIS ou encore la suite ArcGIS. Ces derniers nécessitent un ordinateur avec une quantité de RAM, une carte graphique et des processeurs puissants pour réaliser les traitements. C'est avant tout nécessaire car la charge de données et les calculs sont gourmands en ressources.
Donc comment peut-on réaliser de la géomatique sur un smartphone qui est limité en terme de mémoire, de puissance de calcul, de puissance d'affichage et surtout en énergie ? Pour comprendre voyons quelques cas d'usages.
Cas d'utilisation
Ci-dessous une liste d'actions qui sont utilisées dans la géomatique ou qu'elle permet. Cela permettra de mieux comprendre l'étendue que couvre ce domaine :
- Prendre une photo
- Utiliser un GPS
- Localiser une adresse
- Aider à prendre une décision
- Générer une carte de jeux
- Préparer une randonnée
- ...
Il faut bien comprendre que la géomatique est tellement vaste qu'il n'existe pas 1 seul outil pour tout faire. Donc avant de limiter notre champ de fonctionnalité faisons déjà un petit tour de l'existant.
Des solutions existantes
Tout d'abord je préfère rappeler que la géomatique est tellement vaste qu'aucune de ces applications ne permet de réaliser de la géomatique de bout en bout. Elles comportent toutes que certaines fonctionnalités.
Les solutions coté application smartphone :
- ODK
- Kobotoolbox
- CollectorForArcgis
- Google Maps
- Here maps
Les solutions coté serveur :
- Google engine serveur
- Tomcat (PostgreSQL/MySQL)
Les solutions coté desktop :
- Suite Arcgis
- QGIS
Ces listes sont loin d'être exhaustives mais on remarque déjà qu'il y a en a beaucoup. Et c'est à ce moment-là qu'on doit commencer à réfléchir aux fonctionnalités dont nous avons réellement besoin.
Autrement dit sur smartphone il est raisonnable de penser que nous ferons de la collecte de données (relever des données), nous pouvons aussi imaginer transférer les données. Enfin on peut facilement les visualiser au vue des applications déjà existantes
Nous ne regarderons pas chacune des solutions mais nous nous attarderons sur la solution ODK et Kobotoolbox.