La géomatique sur smartphone
Kobotoolbox
Kobotoolbox est un outil gratuit et Open Source. Il est développé par Harvard Humanitarian Initiative & Brigham And Women’S Hospital. Cet outil est développé pour répondre aux besoins que peuvent avoir les utilisateurs qui se rendent sur des lieux de crises et de catastrophes naturelles. Pour répondre aux besoins, ce regroupement de développeur a récupéré ODK pour rajouter des fonctionnalités. La dernière version en date de l’outil date de septembre 2014.
On retrouve quand même l’architecture en 3 module : la création de formulaire, le remplissage et l’envoie des données, enfin l’analyse des données.
Création de formulaire
Pour la partie de création du formulaire, c’est fortement similaire à ODK. Cependant je trouve que le site web est plus intuitif, les champs plus accessibles et facile à paramétrer.
De plus on utilise toujours le format XLSForm, donc les formulaires d’ODK sont compatibles avec l’outil.
Collecte des données
Une fois l’application installée, le formulaire téléchargé il est possible de remplir la donnée. Cependant contrairement à ODK, les données peuvent être transmises immédiatement en ligne ou on peut préférer le gérer en offline, c’est-à-dire sur le smartphone sans la connexion internet.
De plus l’envoie se fait par clé SSL pour une sécurisation des données. Lorsque les données sont transmises, il n’y a plus de problème de pertes de données.
Enfin on peut créer une synchronisation des données soient à la demande, soit en demandant à l’application de fonctionner en arrière-plan.
Une fois les données transmises nous pouvons passer à leur analyse.
Analyse
Nous retournons sur le site web de kobotoolbox, sur la page dédié de notre compte. Nous avons accès aux données. Désormais nous disposons de plus de fonctionnalités pour les gérer.
Tout d’abord il nous est possible de les exporter dans plusieurs formats compatibles avec d’autres softwares.
Pour la gestion nous pouvons :
- Créer des tables
- Avoir accès à des indicateurs (moyennes, médianes des valeurs, …)
- Surtout nous pouvons visualiser les données sur une carte.
Cette explication de Kobotoolbox est volontairement peu détaillée, car nous passons désormais à un exemple présentant son fonctionnement.