Les MOOCs
Généralités
A ne pas confondre
On observe fréquemment des confusions entre les MOOC et d’autres formats d’enseignement en ligne. Une des erreurs les plus courantes consiste à confondre MOOC et Ressource Educative Libre (REL ou OER pour les anglo-saxons).
Le simple fait de mettre en ligne des cours filmés, des powerpoint ou des pdf ne suffit pas à qualifier un cours de MOOC.
Un MOOC est un dispositif ouvert de formation libre sur Internet, proposé par un ou des auteurs, qui scénarisent du contenu pédagogique
Ce mot est composé sous la forme d'un acronyme
Un acronyme
La définition du terme MOOC, apparu en 2008, est assez flexible. Il répond néanmoins à 4 critères :
- Massif, le cours peut accueillir un nombre, en principe, non limité de participants (le record est de 300 000 étudiants pour un cours d’initiation à l’informatique).
- Open, le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau, d’études, ou d’un autre critère.
- Online,l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc. Même si des modules en présentiel ou des supports physiques (ex : livres) peuvent être proposés en parallèle du cours, ils ne sont pas indispensables à son suivi.
- Course, il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques et un ou plusieurs parcours pédagogiques pour les participants, et non simplement de ressources diffusées en ligne.
Il existe cependant plusieurs types de MOOC différents.