Les MOOCs
Différents modules
Différents modules
Pour fonctionner, un MOOC doit disposer de plusieurs modules
Les principaux sont les suivants :
- Gestion des identités
Un module d'identification semble être la base d'un tel projet, cette authenfication peut être soit locale, soit délégué par une authentification OAuth (ex: Facebook, LinkedIn, GitHub...)
- Transmission des savoirs
Un module permettant le partages des ressources précédemment evoquées
- Conversation
Permettre la communication des utilisateurs et correcteurs par le biais d'un forum et/ou commentaires sur les objets pédagogiques avec: modération, votes, mise en avant des réponses “correctes”.
Blog (“annonces”) + envois de mail.
Chat pour permettre des discussions en temps réel. - Evaluation des acquis
Permettre l'évaluation des tests et devoirs. Pour cela il existe deux types d'évaluations :
- L'évaluation automatique : peut être effectuée sur des questionnaires à choix multiples, textes à trous.
- L'évaluation par les pairs : consiste à faire évaluer une production d’un participant par un ou plusieurs de ses pairs. Outre sa fonction d'évaluation, elle a également une fonction de formation, l’évaluation d’une copie nécessitant un travail de réflexion important. - Suivi des performances
S'effectue à deux niveaux :
- Enseignant : Indicateurs d’engagement, suivi de la progression globale d’une cohorte, alertes sur des situations individuelles telles que des comportements inappropriés ou de la triche.
- Apprenant : Vue globale sur l’ensemble des cours suivis, présents, passés et à venir, des indicateurs de progression individuelle, une comparaison avec un collectif ainsi qu'un flux d’activités “sociaux”.