NFC - Near Field Communication
Usages
Généralités
Le NFC à pour objectif d'être utilisé quotidiennement pour simplifier la vie de tous les jours.De nombreuses banques proposent déjà des cartes compatibles NFC afin de pouvoir payer ses achats sans introduire sa carte dans un lecteur, simplement en l'approchant de celui-ci. A terme, ces cartes bleus pourraient être remplacé par des smartphone compatible NFC.
Les transports en commun, et plus généralement tout système de billetterie peut profiter du NFC pour valider les entrées. Là encore, des smartphones pourraient remplacer les cartes utilisés.
Les tags permettent d'accéder à des informations pratiques tel que le prochain passage d'un bus, ou la description détaillé d'un produit dans un magasin.
Le NFC à aussi pour but de simplifier l'utilisation d'autre technologie plus complexe. Les smartphones dotés de NFC ne l'utilise pas pour transmettre directement les données, mais créés une liaison Bluetooth ou Wifi entre les deux périphériques en échangeant les informations de connexion (appairage Bluetooh, clé de sécurité wifi).
En France
Cette technologie est peu utilisée en France mis à part dans quelques smartphones Android pour l'échange de données. Les cartes NFC ne sont utilisable que dans quelques villes qui expérimentent ce nouveau moyen de paiement. Il en va de même pour les transports, où le NFC reste utilisé par le biais de carte propriétaire.
A l'étranger
Aux Etats-Unis le développement du NFC passe essentiellement par des acteurs privés. Google propose sa propre solution "Google Wallet" qui permet d'effectuer des paiements avec son téléphone dans chez ses partenaires. Les opérateurs de téléphonie américain ont créé ISIS et ont passé des accords avec les sociétés de carte de crédit Visa, Master Card, American express et Discovery pour concurrencer le porte monnaie virtuel de Google. Le NFC est aussi démocratisé pour les transports publics aux Etats-Unis.
Un pays pionnier dans l'utilisation de la technologie sans contact est la Corée du Sud. Les applications du NFC s'y développe depuis 2004 avec l'aide de l'état. Les Coréens peuvent utiliser leur smartphone pour accéder aux transports publics et taxi, payer sur certain automates, obtenir des réductions avec des coupons virtuels, ...