NFC - Near Field Communication

Codage

Modulation

NFC utilise une modulation d'amplitude pour transmettre l'information : l'amplitude du signal est modifié pour permettre la représentation de bit. La manière dont elle varie est toujours la même, a savoir soit l'amplitude est maximal, soit elle est un pourcentage fixe de ce maximal (appelé pause).

Un bit est envoyé par unité de temps, chaque unité étant coupé en deux. L'amplitude du signal varie (ou non) à chaque demi-unité pour représenter un bit.

Le signal peut être codé de deux manières différentes avec deux amplitudes différentes pour les pauses en fonction de la méthode de communication choisie (active ou passive) et du débit :

Dans le cas d'une modulation (ASK) à 100%, aucun signal n'est émit pendant les pauses, alors qu'avec une modulation à 10% celui-ci est seulement diminué. Ce paramètre peut influe sur la sécurité.

Codage Manchester

Le codage Manchester utilise systématiquement une pause par unité de temps pour définir la valeur du bit. Si la pause est effectuée pendant la première moitié un 1 est codé, si elle est effectuée pendant la seconde il s'agit d'un 0.

Codage Modified-Miller

Avec un codage Modified-Miller, un 1 est toujours codé de la même manière, à savoir une pause pendant la seconde moitié de l'unité de temps. Le codage du zéro dépend par contre du bit précédent : si celui-ci était un 1, aucune pause n'est effectuée, dans l'autre cas une pause est effectuée pendant la première moitié de l'unité de temps.