NFC - Near Field Communication

Fonctionnement

Caractéristiques

La technologie sans fil NFC est dite sans contact car elle nécessite une courte distance pour fonctionner de l'ordre d'une dizaine de centimètre maximum (aucune norme n'est définie à ce jour concernant les distances d'utilisation).

Les débits de communications vont de 106 à 848 kbits/s sur une gamme de fréquence de 13,56 MHz. La très courte portée suppose une démarche volontaire des utilisateurs et donc une résistance aux écoutes à leur insu.

Le NFC fonctionne avec l'utilisation d'un induction magnétique :

Par défaut, tous les appareils compatible NFC sont des clients potentiels et sont à l'écoute de champ magnétique. Avant d'initier une connexion, et dans le but de ne pas perturber d'autres communications NFC (collision avoidance), l'initiateur écoute systématiquement le médium avant de commencer l'émission. Le temps d'écoute est définit aléatoirement.

Deux méthodes de communication existent, le mode passif et le mode actif :

initialisation

Graphe d'une communication NFC

Passif

La méthode de communication passif est utilisé par les tags NFC ou les systèmes devant économiser un maximum d'énergie. En effet, cette méthode permet à la cible de n'utiliser aucune source d'alimentation pour la transmission d'information.

La seule action qu'elle effectue est la modulation du champ pour transmettre des données prédéfinies, opération qui nécessite peu d'énergie comparé à l'émission d'un courant électrique. La cible utilise par ailleurs ce champ pour tirer l'énergie dont elle a besoin pour le moduler, la rendant totalement autonome d'un point de vue énergie, mais lui permettant de transmettre un nombre limité d'informations.

La technologie NFC utilise les communications passives pour deux modes de fonctionnement :

Actif

Avec cette méthode de communication les deux appareils génèrent des champs magnétiques. Il le font de manière alternative en désactivant la génération lors de l'attente. Les deux appareils nécessitent une source d'énergie qui leur est propre.

Le mode de fonctionnement associé à cette méthode de communication est appelé pair à pair (peer to peer). Deux appareils échangent de l'information qui n'est pas prédéfinies (carte de visite, photos, ...).