NFC - Near Field Communication
Présentation
Contexte
Ce site a été réalisé par Aurèle Lenfant dans le cadre des Xposés de troisième année en Informatique et Réseaux de l'école ESIPE-MLV.
Ceux-ci, encadrés par Dominique Revuz, ont pour objectif de permettre à chaque élève de la promotion de présenter le sujet de son choix, dans un registre développement, système ou réseau. Ces présentations se font sous la forme d'un orale ainsi que d'un site web.
Le support de la présentation orale peut être trouvé ici.
Introduction
La technologie Near Field Communication (NFC) décris les moyens de communication sans contact pour les appareils mobiles tels que les smartphones. La connexion radio se fait en rapprochant deux périphériques l'un de l'autre (quelques centimètres) sans paramétrage préalable.
L'absence de configuration rend son utilisation simple et naturel. Les applications de cette technologie sont nombreuses et incluent les transactions sans contact (paiement), l'échange de données ou encore la lecture de tag.
Le NFC est une extension de la norme Radio-Identification (RFID). Cette dernière permet uniquement de lire les informations d'une puce électronique (tag), contrairement au NFC qui permet l'échange d'informations par les deux appareils.