WebGL
Historique
Histoire
Vers la fin des années 1990, la technologie VRML (Virtual Reality Modelling Language) a été mise en avant sur le web. Cette technologie permettait de faire un rendu 3D d’image et d'autoriser l’interaction entre l’animation et l’utilisateur. Le concept était simple. Programmer des animations dans un fichier texte, télécharger ce fichier par un navigateur web grâce à un à l’extension VRML et faire afficher le rendu 3D. Le principal défaut du VRML était sa demande exigeante en bande passante à une époque où les connexions les plus rapides étaient des connexion 56Kbps.
Le WebGL a été fondé vers la fin 2009 par la fondation Mozilla et le groupe Khronos. Le but de l’alliance, représentant les plus gros joueurs de l’industrie de l’informatique, est de définir des API et des standards de programmation pour faire des animations et des jeux en 3D par un navigateur web. C’est le groupe Khronos qui est en charge de l’évolution de l’API OpenGL et tous ces dérivés (OpenCL, OpenGL ES, etc.).
À présent
Le standard WebGL n’en est encore qu'à la version finale 1.0. Le groupe Khronos travaille actuellement sur une version Draft. Cette technologie n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements. De plus, aucune date de remise n’a été suggérée pour cette spécification. Le support pour OpenGL sur les navigateurs web ne cesse de progresser et seul Microsoft refuse de l'adopter, officiellement pour des raisons de sécurité. On peut penser que Microsoft veut surtout défendre sa technologie DirectX.
L’un des acteurs importants qui cherche à promouvoir le WebGL est Google. En 2010, Google a modifié sa librairie permettant de faire des animations 3D nommée O3D. Cette librairie augmente repose désormais sur WebGL et apporte ses propres fonctionnalités.