RabbitMQ - Solution Message-Oriented Middleware


Présentation

Historique

RabbitMQ a été développé en 2006 par Rabbit Technologies Ltd, fondée par l'association (joint-venture) des entreprises Lshift, société anglaise de conseil, et Cohesive FT, société américaine de virtualisation et de cloud computing. Le but de cette alliance était d'unir l'expertise technologique de chacun, pour créer un serveur implémentant le protocole AMQP. C'est un logiciel open-source, distribué sous la licence Mozilla Public License.


Depuis 2010, Rabbit Technologies Ltd a été rachetée par SpringSource, et plus précisément une division de la société VMware. Ce dernier a par ailleurs intégré RabbitMQ en tant que produit VMware, sous le nom de vFabric RabbitMQ. Hormis cette acquisition, RabbitMQ continue à distribuer son code de la même manière, soit en open-source. La dernière version proposée est la 2.7.1, disponible depuis décembre 2011.



Solution

RabbitMQ est une solution de messagerie orientée messages, ou solution Message-Oriented Middleware (MOM). Un middleware est un logiciel tiers permettant de créer un réseau d'échange d'informations entre des applications. La technique d'échange d'informations utilisée par RabbitMQ est l'échange de messages.

Le terme MQ, Message Queuing, présent dans RabbitMQ souligne cette technique et par ailleurs la principale fonctionnalité du produit. Il représente la connexion d'applications par le biais de messages routés grâce à un broker. On peut comparer le broker à La Poste, c'est-à-dire qu'il reçoit un message d'une application et le délivre à une autre. Le Message Queuing est détaillé plus précisément dans la partie Concepts AMQP.

Afin de répondre au principe du Message Queuing, RabbitMQ propose :


Le schéma ci-dessus représente l'intégration de RabbitMQ au sein d'un réseau comportant deux applications. Le broker fait l'intermédiaire entre les deux applications pour leur permettre de communiquer. Les caractéristiques du broker sont décrites dans la page Caractéristiques.