RabbitMQ - Solution Message-Oriented Middleware


Installation

Environnement

Cette partie décrit comment installer RabbitMQ sur une machine Linux basée RPM, pour des distributions comme CentOS, Fedora ou RedHat. RabbitMQ est multi-forme grâce à Erlang, il est disponible sur Windows, Linux, Mac ainsi que EC2 la plate-forme de cloud computing proposée par Amazon.



Erlang

Avant toute installation, il faut s'assurer qu'EPEL est activé sur la machine.
La première étape consiste à récupérer la version d'Erlang la plus récente, soit la version R15B :

wget -O /etc/yum.repos.d/epel-erlang.repo http://repos.fedorapeople.org/repos/peter/erlang/epel-erlang.repo

Il est primordiale d'obtenir la dernière version, même si RabbitMQ est compatible avec Erlang depuis la version R12B-3, pour bénéficier de meilleures performances et car certaines fonctionnalités ne sont pas supportées (SSL et HTTP plugins). La seconde étape est l'installation du paquet Erlang téléchargé.

yum install erlang

Afin de vérifier la bonne installation d'Erlang, vous pouvez taper l'une des deux commandes suivantes pour obtenir la version installée.

erl -version

ou

erl +V


RabbitMQ Broker

A présent, on peut récupérer et installer le broker RabbitMQ. Il faut faire attention de passer en droit root pour effectuer les commandes suivantes :

rpm --import http://www.rabbitmq.com/rabbitmq-signing-key-public.asc

yum install rabbitmq-server-2.7.1-1.noarch.rpm

Une fois le broker installé, on peut le configurer et l'utiliser. Les différentes configurations et commandes sont expliquées à la page suivante.