RabbitMQ - Solution Message-Oriented Middleware


Accueil

Contexte

Ce site a été réalisé dans le cadre des Xposés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.

Ces exposés sont dirigés par Dominique REVUZ , directeur de l'UFR et Etienne DURIS, responsable de la filière Informatique et Réseaux. Le principe étant que chaque étudiant est libre de choisir un sujet non abordé pendant la session académique qu'il expose l'ensemble de la promotion sous la forme d'une présentation orale dans un premier temps, puis sous la forme d'un site web récapitulant les informations de l'exposé.

Il est possible de consulter l'ensemble des exposés effectués par les étudiants depuis la promotion de 2001 sur le site des exposés IR.



Choix du sujet

Mon choix s'est orienté sur une technologie que j'ai été amenée utiliser dans le cadre de mon entreprise, savoir RabbitMQ. Ce dernier est une solution de messagerie orientée messages utilisée afin de gérer l'envoi de messages asynchrones et plus généralement de créer un réseau d'échange d'informations inter-applications.
Ainsi, j'ai décidé de présenter cette technologie l'ensemble de la promotion afin de mettre en relief l'intérêt de RabbitMQ, ses concepts, ses avantages et des exemples d'utilisation concrets. Ce site expose principalement les caractéristiques de la solution RabbitMQ.



Auteur

Ce site a été réalisé en 2012 par Aurélia TOINON, élève en filière Informatique et réseaux et apprentie au sein du service R&D de Oodrive.