RabbitMQ - Solution Message-Oriented Middleware


Bilan

RabbitMQ est avant tout une très large communauté de développeur. Cette communauté permet d'étendre les fonctionnalités de RabbitMQ et de répondre aux nouvelles demandes du marché. Aujourd'hui, ces demandes concernent principalement le cloud computing, qui est en plein essort. C'est dans ce domaine que RabbitMQ tient à se développer. Amazon EC2, Heroku ainsi que Nasa Nebula, des cloud services (PaaS, Iaas ou SaaS), intègrent RabbitMQ et par conséquent témoignent de l'essort de cette solution au sein du cloud computing.

En terme de concurrence, RabbitMQ n'est pas seul. Il existe d'autres produits open source comme OpenAMQ et QPid, implémentant eux aussi le standard AMQP. Mais, RabbitMQ se place largement en tête des utilisations, des fonctionnalités proposées et de l'importance de la communauté. En revanche, par rapport aux produits commercialisés, comme ceux d'IBM et Tibco, RabbitMQ fait partie des solutions les moins utilisées, soit moins de 5% contre 90% pour IBM et Tibco réunis.

En conclusion, on peut faire confiance à cette solution, qui s'intègre de plus en plus parmis les middleware et qui commence à se démocratiser dans le cloud computing, grâce son acquéreur récent, SpringSource, et également au soutien de sa communauté.