Choisir sa base de données Relationnelle

Assurer la sauvegarde des données

Contexte

Avec la problématique de la disponibilité des données, cette problématique est une des plus importante à considérer par l'administrateur chargé de mettre en place le système de base de donnée.
Assuré la sauvegarde des données, c'est être capable de remettre le système en route suite à un crash mais aussi d'assurer un rôle de protection des données contre les fausses manipulations. En effet, en cas d'une fausse manipulation sur la base de donnée, seule une politique de sauvegarde fiable et maitrisée permet de restaurer le système à un point antérieur à cette fausse manipulation.

Dans la cas d'un crash du système dû à une défaillance matériel ou logiciel, l'utilisation d'un cluster de donnée ou d'un système de réplication de base permettra une remise en route plus aisée du serveur Défaillant car c'est le système déjà en place qui se chargera de refaire une copie de la base à partir des serveurs encore fonctionnels. Cependant il n'existe aucune parade pour assurer la restauration à point antérieur (en cas de fausse manipulation) mis à part la mise en place d'un plan de sauvegarde.
Pour être le plus efficace possible, le plan de sauvegarde peut se baser sur plusieurs types de sauvegarde :

Les sauvegardes complètes

Les sauvegardes complètes sont les premières sauvegardes à programmer lorsque l'on met en place un plan de sauvegarde. Cette sauvegarde va réaliser une sauvegarde intégrale de base de donnée ce qui explique qu'elle soit aussi volumineuse que la base elle-même.
Ce type de sauvegarde est la première sauvegarde à programmer car c'est sur cette sauvegarde que vont s'appuyer les sauvegardes de type différentielles

Les sauvegardes différentielles

Lorsque l'on veut réaliser un plan de sauvegarde, on va programmer la fréquence des sauvegardes en fonction des besoins du client et plus spécifiquement de marge temporelle que celui-ci acceptera de perdre en cas de crash. Cette fréquence peut varier de une à deux ou trois heures mais en générale pas au-delà. Si il n'y avait que les sauvegardes complètes à disposition, le volume de donnée de sauvegarde généré serait énorme et incontrôlable.
Afin de palier à ce problème, les sauvegardes différentielles ont été mises au point. Cette sauvegarde va sauvegarder uniquement les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde complète au lieu de sauvegarder la base entier. Le processus de restauration sera alors le suivant :

Les sauvegardes incrémentales

Toujours dans l'optique de réduire le volume de donnée engendré par les sauvegardes, les sauvegardes de type incrémentales vont sauvegarder les modifications ayant eu lieu depuis la dernière sauvegarde quel que soit sont type. Ce type de sauvegarde apporte une plus grande granularité au plan de sauvegarde mais impose en contre un processus de restauration plus fastidieux qui est le suivant :