Choisir sa base de données Relationnelle

Assurer la confidentialité des données

Contexte

Bien que cette problématique ne concerne pas, a priori, l'administrateur du système de base de données, il est intéressant de connaître cette problématique afin d'aider les clients qui en formulerait la demande. Cette problématique ce traite en très grande partie par le comportement du client qui devra adopté un politique de sécurité stricte basée sur une fragmentation des droits ainsi qu'une gestion la plus simple possible.

La fragmentation des droits

De même que pour les accès à des ressources partagées, un utilisateur (humain ou machine) ne doit accéder qu'aux seules données auxquelles il est autorisé par la politique de sécurité. La plus désastreuse des politiques dans le cas d'une base de données est d'avoir un utilisateur unique ayant accès à l'ensemble des données et pouvant y réaliser n'importe quelle action.
La bonne politique à appliquer dans le cas d'une base de données est de créer un utilisateur par type de droit définie dans la politique de sécurité du client. De cette manière chaque humain ou machine utilisant un compte utilisateur donnée n'aura accès qu'aux données et fonctionnalités de la base qui lui sont assignées

Simplifier la gestion des droits avec les schémas

Les schémas sont des éléments "virtuels" d'une base de données permettant de regrouper des données et des ressources. Ces schémas vont permettre au client de simplifier la gestion des droits. En effet, le client n'aura plus qu'a appliquer sa gestions des droits sur les schémas plutôt que sur chaque éléments individuellement.