Choisir sa base de données Relationnelle

Choisir le modèle de facturation lors de la mise en place d'un système de base de données

Contexte

Le cout d'acquisition d'un système de Gestion de base de données n'est pas forcément gratuit et le prix de revient des licences peut devenir exorbitant si l'on se trompe de modèle de facturation. En effet, les entreprises commercialisant ces systèmes proposent plusieurs types de licences d'achat afin de mieux correspondre aux besoins de leurs clients. Le prix de ces licences dépend de la version du système que l'on souhaite acquérir ainsi que du type de licence. Il existe deux grands types de licence dans le monde des SGBDR :

La licence par utilisateur

La facturation de "type licence par utilisateur" consiste à facturer le client achetant le système pour chaque utilisateur qui va l'utiliser. Ce type de facturation est idéal pour des systèmes possédant un nombre restreint d'utilisateur, si possible connu à l'avance. Dans le cas contraire on se tournera vers le deuxième type de licence, la licence par cour de calcul.

La licence par cour de calcul

Dans ce type de licence, la facturation va se faire sur la base du nombre de cour de calcul dont dispose la machine sur laquelle le système va être installé. Attention, la plupart des éditeurs de SGBDR font la distinction entre les processeurs et les cours de calcul. Effet, dans le cas des processeurs multi-cour, la facturation se basera sur le nombre de cour que possèdent le processeur et non le processeur en lui-même.
L'avantage de ce type de licence est qu'elle autorise un nombre illimité d'utilisateur sur le système. C'est un grand avantage quand on ne sait pas à l'avance quel sera le nombre d'utilisateur sur le système ou alors que le nombre d'utilisateur connu rend ce type de licence plus intéressant.

Tableau comparatif

Voici un petit tableau donnant, à titre indicatif, la fourchette de tarif des licences pour les 4 Systèmes de gestion de base de données étudiés dans le cadre de cet Xposé. Les systèmes MySQL/PostgreSQL ne possèdent pas de licence du fait de leurs gratuité tandis que le tarif des licences pour IBM DB2 ne sont pas disponibles publiquement.

Tableau comparatif des licences