Choisir sa base de données Relationnelle
Présentation des principaux systèmes utilisés en entreprise
Oracle SQL
Oracle SQL est un Système de Gestion de Base de données développé par l'entreprise Oracle à partir de 1977.
Ce système est un système propriétaire et payant qui est l'un des deux systèmes majeur utilisée par les entreprises à l'heure actuelle.
Oracle SQL est multiplateforme et est commercialisé avec différents types de licences qui vont inclure un partie plus ou moins importante des fonctions proposées par le système.
Microsoft SQL Server
Microsoft SQL Server est un Système de Gestion de Base de données dont la première version a été commercialisée en 1989.
Ce système à été initialement co-dévellopé par les sociétés Microsoft et Sybase et supportait les plateformes UNIX et OS/2.
Ce partenariat à été rompu en 1994 avec comme conséquence l'émergence du produit Sybase SQL Server. Microsoft va continuer, seul, le
développement de Microsoft SQL Server qui deviendra compatible uniquement avec les plateformes Windows.
Le dernière version de Microsoft SQL Server est la version 2008 R2 datant de 2010. Elle est fournie avant tout un écosystème de contrôle
et de gestion et fait partie intégrante de la Stratégie de développement de Microsoft (au même titre que les produits Windows et Office).
Comme Oracle SQL, ce système est commercialisé sous différentes versions comprenant tout ou partie des fonctionnalités.
IBM DB2
Le système est DB2, édité par IBM, est l'un des plus anciens systèmes de Gestion de Base de données Relationnelle existant. C'est le descendant direct de
E.F.CODD qui est à l'origine des Bases de données Relationnelle. La première version de DB2 a été lancée au début des années 1980 et ne tourne
que sur les Mainframes d'IBM. Des versions de DB2 existent sur pour les plates-formes UNIX, Windows, MAC et Linux.
La version de DB2 est la version 9.7 sortie en 2009.
MySQL / PostgreSQL
MySQL et PostgreSQL sont deux systèmes de Gestion de bases de données utilisés en entreprise et qui ont la particularité d'être édités sous licence libre contrairement aux 3 précédant produits qui sont propriétaires. Le système PostgreSQL est née d'une scission avec le projet du système Ingres en 1985 tandis que le système MySQL est apparu en 1995.
Ces deux systèmes sont multiplateformes et sont majoritairement utilisés par le grand public même si de grandes entreprises les utilisent également (Google, Youtube, Adobe, Airbus ...). C'est pourquoi j'ai décidé de les traiter ensemble pour la suite de cet Xposé.