Introduction au Cisco Call Manager 4.2
Association entre un téléphone IP et une ligne
La dissociation des entités
Dans le stratégie du Call Manager, le téléphone IP et la ligne sont deux entités différentes. Il faut effectuer une association entre le téléphone IP et la ligne. Cela permet d'attribuer le numéro de ligne voulu à l'IPPhone que l'on souhaite. Et aussi, en cas de téléphone IP défectueux, de pouvoir en assurer le remplacement sans en affecter la ligne.
Le téléphone IP
Le terminal IP qui sert d'outil de communication aux utilisateurs, est aussi appelé téléphone IP ou IPPhone. Il y a différents modèles d'IPPhones :
Le téléphone IP a pour caractéristiques :
- Un modèle
- Une adresse MAC
- Une description IPPhone
- Une localité (pour déterminer son débit autorisé)
- Un ensemble de services
Une fois le téléphone IP configuré, le système demande une association à une ligne (que l'on peut créer à la volée).
La ligne
La ligne correspond à un numéro direct. Ce numéro devra être évidemment composé, si l'on souhaite joindre cette ligne. Une ligne est composée :
- Un numéro direct
- Une partition (Nous verrons son utilité par la suite)
- Un numéro de transfert (en cas de non réponse, ou occupation)