RFID (Radio Frequency IDentification)

Station de base

Quelques exemples de stations de base...

Voici quelques équipements stations de base :

Le premier modèle de station de base est un appareil couramment utiliser dans les applications d'identification par badge d'accès. Ces modèles sont installés près des portes et permettent d'y accéder si le tag de la carte d'accès possède les autorisations nécessaires.

Le second est un modèle portable plus évolué. Le lecteur est encapsulé dans un terminal portable permettant d'effectuer des mesures et des calculs dans le domaine d'application dans lequel il est utilisé. On rencontre ce genre de dispositif dans le milieu industriel pour effectuer du contrôle de flux et de gestion de stock, par exemple.


Constitution d'une station de base

Pour représenter simplement l'architecture interne d'une station de base, il est intéressant de se référer au croquis suivant :

Ce schéma présente globalement les modules fonctionnels qui composent une station de base. Un lecteur est tout d'abord équipé d'une interface, qui n'apparaît pas ici, avec le système hôte. Comme on peut le constater, il est ensuite constitué d'un microprocesseur qui permet de réaliser les calculs et effectuer les opérations nécessaires. Ce microprocesseur est interfacé avec la partie analogique (partie RF) qui assure la réception et l'émission des signaux radio-fréquence. Le lecteur intègre également tous les circuits de gestion du protocole de communication et de la communication (comprenant les mécanismes d'anticollision, d'authentification et de cryptographie s'ils existent).


Etudions d'un peu plus près la constitution de la partie RF de la station de base :

Nous constatons que ce module est constitué d'outils de codage et décodage pour convertir les données binaires en signaux RF, et vice versa, et d'outils de modulation et démodulation pour transmettre le message grâce une porteuse RF. Cela donne un premier aperçu sur le fonctionnement de la communication en RFID que nous détaillerons un peu plus tard.