RFID (Radio Frequency IDentification)

Algorithmes probabilistes

Préliminaires

Il existe de nombreux algorithmes probabilistes. Je présenterai ici la méthode que j'ai également présentée dans le cadre de ma présentation orale. Il s'agit de la méthode temporelle que j'ai mentionnée dans l'introduction à la gestion de collisions, appelée "méthode des time slots" ou "méthode des créneaux de temps".
Cette méthode consiste à partager le temps périodiquement. La période choisie doit définir des slots (créneaux temporels) pendant lesquels la station de base pourra dialoguer avec les transpondeurs. Chaque transpondeur se voit donc attribuer un canal temporel spécifique durant lequel il sera autorisé à communiquer avec la station de base.

Voici une représentation du partage temporel de la méthode des time slots :


Procédure de l'algorithme

La première étape consiste, pour la station de base, à définir et annoncer la "hashValue" à tous les transpondeurs. La hashValue est la valeur qui correspond au nombre de créneaux de temps alloués pour le dialogue.

Chaque transpondeur est alors invité à choisir arbitrairement un slot pendant lequel il pourra dialoguer avec le lecteur. Le transpondeur peut soit déterminer une valeur aléatoire dans l'intervalle [1; hashValue] pour choisir un créneau, soit déterminer son créneau en effectuant un calcul à l'aide de la hashValue et son UID (ou une partie de UID). Cette dernière méthode peut garantir un meilleur résultat du fait de l'unicité de l'UID. Lorsque chaque transpondeur a déterminé son time slot, il y transmet sa réponse à la station de base.

Pour chaque time slot alloué, deux cas de figure sont envisageables pour la station de base :

Lorsque chaque transpondeur s'est vu attribuer un créneau de temps individuel, la station de base peut donc établir des communications uniques avec chaque tag de son champ.



Approche problématique

Que se passe-t-il s'il y a plus de transpondeurs que de créneaux de temps alloués par la station de base ? Comme vous pouvez vous en douter, cette situation est assez problématique. Si trop peu de créneaux sont définis, alors certains time slots provoqueront constamment des collisions. A l'inverse, nous pouvons imaginer que si trop de créneaux sont alloués, alors un gain de temps plus ou moins important sera perdu, puisqu'il existera des slots durant lesquels aucune communication ne sera échangée.
C'est en cela que ce type d'algorithme est probabiliste. La station de base doit estimer le nombre de transpondeurs susceptibles d'être présents dans le champ magnétique et cela est problématique. En fait, la valeur de la hashValue doit, ici, dépendre du type d'application de la RFID. De nombreuses simulations ont été effectuées et démontrent que la solution optimale consiste à cibler le double du nombre de transpondeurs espérés.


Intérêts

Les algorithmes probabilistes sont efficaces car :

Cependant, les algorithmes déterministes restent plus rapides que les algorithmes probabilistes.