l’ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line

Evolutions

Introduction

Depuis sa création, l'ADSL a connu plusieurs évolutions dont le but est d'augmenter les débits théoriques, pour faire transiter plus d'informations et proposer de plus en plus de services (télévision, téléphonie mobile...), mais également augmenter la distance maximale entre le répartiteur et l'abonné, pour ainsi avoir de plus en plus d'abonnés. Pour ce faire, c'est principalement les techniques de modulation et de multiplexage qui ont été revues et améliorées.
De base l'ADSL admet un débit théorique maximal de 8Mo/s (sens descendant) et une distance maximale de 5,4Km.

ADSL 2

L'ADSL 2 est apparu en 2002 avec ces caractéristiques :

L'ADSL 2 permet un gain en débit de 25% et une distance maximale allongée de 600 mètres. Son principe est de "grignoter" 4Khz supplémentaires pour la bande de fréquence consacrée au flux de données provenant d'Internet.
L'ADSL 2 n'a pas été commercialisé car les améliorations ne sont pas exceptionnelles, mais surtout l'ADSL 2+ a été élaboré dans le même temps. A noter que le débit théorique maximal ne peut être atteint que sur les premiers kilomètres de la liaison.

ADSL 2+

l'ADSL 2+ est apparu en 2003 avec ces caractéristiques :

L'ADSL 2+ permet d'améliorer considérablement le débit maximal (plus de 100%). Pour ce faire, le principe est d'augmenter la bande passante du support physique jusqu'à 2.2MHz. La bande de fréquence des données descendantes se voit alors augmenter de 1.1MHz. Néanmoins ce genre de débit n'est valable que sur les deux premiers kilomètre de la liaison. En effet, plus loin les débits sont les mêmes que pour l'ADSL 2.
L'ADSL 2+ est actuellement en place et est largement utilisé, mais il n'est apprécié à sa juste valeur que par les abonnés résidant dans un rayon de 2 Km autour du répartiteur le plus proche.

READSL

Le READSL (ReachExtented ADSL) est apparu en 2003 avec ces caractéristiques :

Le READSL est basé sur l'ADSL 2+, il permet ainsi le même débit maximal que ce dernier. Son but principal est d'augmenter la distance maximale. Pour ce faire le signal est simplement amplifié au départ du DSLAM.
Cette technologie est principalement utilisée pour les abonnés habitant plus loin du répartiteur.