l’ADSL : Asymetric Digital Subscriber Line

Présentation ADSL

Introduction

L'ADSL, appelé aussi en français LNPA Ligne Numrique à Paire Asimétrique, est la technologie de communication asynchrone utilisée aujourd'hui pour l'accès à Internet en haut débit. Elle permet de faire passer l'ensemble des informations en provenance et à destination d'Internet, aisni que les données voix du téléphone sur le même support physique et ce avec des débits pouvant aller jusqu'à 25 Mo/s suivant le type d'ADSL utilisé.
La norme de la famille ADSL est la G.992 , elle fait en fait parti des technologies xDSL utilisées pour le transport de données à haut débit. Leur principe fondamentale étant de doper le réseau téléphonique existant pour permettre de faire circuler des informations sur les paires cuivrées déjà en place.

En 2007...

Aujourd'hui l'ADSL a largement conquis le publique et s'est répandu à travers le monde. Il y a environ 173 Millions de personnes qui utilisent l'ADSL comme moyen de connexion à Internet.

En France elle compte environ 12 Millions d'abonnés et de nombreux opérateurs (environ 9) proposent différents services tels que le triple play : téléphone, Internet et télévision par ADSL ou même quadruple play, la téléphonie mobile en plus.
Les débits proposés sont variables selon la distance entre l'abonné et le répartiteur le plus proche, ainsi que le type d'ADSL utilisé. Le maxium théorique est de 25 Mo/s. la distance maximale est de 6.5 KM. (plus de détail dans la partie évolution)