Introduction
Qu'est ce que le Six Sigma ?
Comment arriver au Six Sigma ?
Les résultats de Six Sigma
Conclusion

Comment arriver au Six Sigma ?

La méthodologie Six Sigma utilise D.M.A.I.C : la démarche d'amélioration de Six Sigma.

Définir ce qui est important pour les clients, les résultats financiers et les employés,
Mesurer comment on y arrive aujourd’hui pour préciser les objectifs d’amélioration,
Analyser les problèmes liés à la situation actuelle,
Identifier les causes origines de ces difficultés,
Improve (Améliorer) en résolvant les problèmes afin de prévenir ou détecter les causes origines,
Control (Surveiller) pour garantir les performances dans le temps.

I. Define : Définir ce qui est important

1. Identification des opportunités

Dans cette première étape, on va essayer de dégager tous les problèmes et les classer par ordre de priorité. Dance cette tâche, nous serons aidés par des outils comme des diagrammes ISHIKAWA, des Paretos ou des diagrammes de flux (voir II). Dans tous les cas, des mesures (metrics) sur le terrain sont nécessaires afin de quantifier toutes les informations relatives au process.

Lord KELVIN disait clairement que :

Sans l'aptitude de mesurer, on ne peut progresser.

Le progrès de nos systèmes de mesure est également le progrès de la science.

2. Définition du problème

Ici, on délimitera le problème dans le temps et dans l'espace grâce au QQOQCC afin de le formuler en terme de faiblesse et d'insatisfaction:

Qui est concerné ?
De Quoi s’agit il ?  
Ou cela se passe-t-il ?
Quand cela arrive-t-il ?
Comment cela se passe t-il ?
Combien de fois cela arrive t-il ?

Une fois le problème clairement défini, on peut remplir la charte d'équipe ou Project Charter.

C'est un document essentiel afin de connaître exactement tous les composants du projet : département, description du projet, contexte, objectifs, résultats financiers, membres de l'équipe, bénéfices pour le client, planning, matériel requis...

II. Measure : Mesurer pour connaître la ligne de base

1. Analyse du processus actuel

Il faut lister tout ce qui se fait actuellement et essayer d'en mesurer l'impact. On pourra donc décrire la situation actuelle, préciser les insatisfactions, les objectifs, les limites du problème afin d'en situer le coeur et ainsi vérifier la pertinence de la formulation du problème.

On pourra utiliser différents outils comme :

- le diagramme ISHIKAWA:

Le diagramme ISHIKAWA (ou arête de poisson) consiste à renseigner, pour chaque arête, les différentes causes relatives aux 6M écrits en fin d'arête (Mesure, Moyen, Milieu, Méthode, Matériel, Main d'oeuvre) qui pourraient nous permettre d'arriver à notre objectif.

- Le Process Map qui consiste à mettre sur papier les différentes étapes subies par le produit pendant sa production.

- les Paretos qui permettent de classer les causes de problèmes par ordre d'importance et ainsi de visualiser les causes les plus gênantes. (20% des causes produisant 80% des effets)

III. Analyze : Analyser les sources d'amélioration

1. Identification des opportunités

On définit ensuite le résultat recherché. Que peut on raisonnablement en attendre comme résultat ? Des mesures et des comptages sont là encore les bienvenus. Qui peut s’opposer au changement et qui peut le soutenir ?

On pourra modéliser toutes ces informations grâce à des diagrammes de flux et avoir recours au benchmarking (on se renseigne sur ce que les concurrents sont capables de faire et on fait au moins aussi bien).


2. Identifier les causes origines et les solutions proposées

C'est l'évaluation précise des conséquences de ces solutions : après avoir repéré les causes possibles et identifier les causes principales (80-20), on recherchera les causes profondes.

Au travers de Brainstorming (remue-méninges), on réfléchira aux choix les plus judicieux entre toutes les solutions.
On pourra aussi utiliser l'AMDEC : modes de défaillance d’un produit/procédé qui nous permettra de trouver des solutions répondant parfaitement aux problèmes posés.

Pour toutes les actions, il est important de préparer et de chiffrer des élèments de solution, celles ci devant répondre aux causes profondes.

IV. Improve : Améliorer en résolvant les problèmes

1. Etablir des priorités, planifier les solutions et les tester

Des solutions ont donc été proposées dans la partie Analyze. On vérifiera que celles ci répondent aux causes profondes en les justifiant et en les faisant valider. Il est important de planifier les différents solutions (diagramme de Gantt) et de les tester (Procédures de tests) afin d'avoir une maitrise parfaite des solutions.

2. Affiner la solution et la mettre en place : le passage à l'acte

On pourra ensuite mettre en place un SPC (Statistic Process Control) afin de suivre en continu l'évolution de ce process et le maintenir sous observation.

Le SPC permet de suivre en temps réel la qualité des produits fabriqués. Si deux points mesurant la qualité et se suivant forment une droite sortant des spécifications du client, alors une action corrective est émise en production immédiatement afin de revenir à une qualité répondant aux demandes du client.


Dans tous les cas, des mesures seront encore les bienvenus (Histogrammes, graphes).
Très important en cas de gros problèmes avec les solutions mises en tests, il est souhaitable de préparer un plan de réaction AVANT la mise en tests.

V. Control : Contrôler pour garantir la performance

1. Mesurer les acquis et consolider les gains (graphes, audits)

Il faudra ici comparer la situation de départ avec la situation actuelle afin de mesurer et d'apprécier les résultats en terme de qualité, de coûts, de délais. On dressera donc un premier bilan. Celui-ci nous permettra ensuite d'apprécier les effets non prévus, de corriger les derniers détails et de s'assurer que la solution est efficace.
On formalisera enfin les nouvelles règles de travail et on prévoiera un audit régulier afin d'avoir des bénéfices à long terme.

2. Reconnaître l'équipe et saluer son travail

Dernière étape du DMAIC et surement la plus importante, il est essentiel de reconnaître le travail de l'équipe et donc de le récompenser en conséquence. On pourra aussi par ailleurs documenter et communiquer les résultats dans l’usine (Plan de communication, publicité, management visuel)

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