I. Naissance et définition :
Six Sigma est une méthodologie élaborée par Motorola dans les années 80. A cette époque, Motorola avait de gros problèmes pour satisfaire ses clients et souhaitait donc une méthode afin d'optimiser ses processus de fabrication.
Le Six Sigma est un concept simple : c'est lélimination de la variation et des défauts, et des chances de variation et de défauts dans les processus. On peut l'utiliser dans tous les domaines : gérer les affaires, compléter les tâches ou résoudre les problèmes.
Le Six Sigma peut être aussi vu comme un concept complexe :
- C'est une Vision, une philosophie
qui doit apporter aux clients la certitude de livraison du produit ou du service
sans défaut.
- C'est un indicateur (une mesure Standard) : le Sigma est en fait
l'écart type de la courbe de Gauss (voir IV).
- C'est une comparaison avec les meilleurs (benchmarking) : ne pas
hésiter à voir ce que font les meilleurs sur le marché,
s'en inspirer et faire au moins aussi mieux.
- Cest une Méthode (le DMAIC) avec des outils (voir partie
Implantation) pour se concentrer sur le client, pour saméliorer
fortement et en continu en impliquant les gens.
II. Pourquoi utiliser le Six Sigma ?
Le but de Six Sigma est d'améliorer rapidement, de façon continue et importante les process en éliminant la variation. Cette méthodologie est utilisée pour améliorer les process, les produits et les services, pour réduire les coûts de toutes sortes et améliorer la qualité.
L'objectif est simple : satisfaire le client en ayant des process sans défaut avec des outils avancés de progrès.
De plus, le Six Sigma est un changement de culture positive et profonde avec à la clé, des résultats financiers réels.
III. Les Axiomes Six Sigma
Tous les process ont
de la variabilité,
Toutes les variabilités ont des causes,
Généralement les causes sont peu nombreuses, (20% cause = 80%
des effets)
Si on connaît ces causes on devrait pouvoir les contrôler,
Ensuite, les conceptions doivent donner des process robustes aux variations
restantes,
Cela est vrai pour les process, les produits, les transferts, les services.
IV. Le Six Sigma concrêt
Avoir un process Six Sigma signifie que l'écart entre la limite de
spécification basse et la limite de spécification haute du client
peut contenir six fois l'écart-type (ou sigma) de la courbe de production
du process.
Cela signifie 3,4 défauts par millions d'opportunités.
V. La signification du Six Sigma dans la vie pratique
Imaginons à présent que nous appliquions les indicateurs du Six Sigma dans la vie courante. Nous obtiendrions le tableau suivant :
Bien entendu, seule la colonne Six Sigma est possible, alors :
si nous sommes Six Sigma dans la vie, pourquoi ne pas l'être dans les entreprises!