La directive INSPIRE
Pourquoi une directive ?
Cette directive a été créée pour mener à bien la politique communautaire environnementale de l'Europe. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’informations permettant de prendre en compte la diversité des situations dans les différentes régions de l’Union Européenne. Les données géographiques répondent à cette nécessité et permettent de formuler et de mettre en œuvre cette politique.
Cette directive doit également permettre de surmonter les problèmes de disponibilité, de qualité, d’organisation, d’accessibilité et de partage des données géographiques. La directive INSPIRE vise donc à organiser la mise à disposition des données en s’appuyant sur les infrastructures des États membres afin que les utilisateurs, décideurs comme citoyens, puissent facilement avoir accès à des données géographiques fiables.
Grands principes
La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure de données géographique :- Les données géographiques ne doivent être collectées qu'une seule fois afin d'éviter la duplication. Elles seront ensuite stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
- Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des données géographiques provenant de différentes sources à travers l’Europe, et de les partager ensuite entre différents utilisateurs et différentes applications.
- Une donnée collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l’ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
- La donnée géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas obstacle à une utilisation extensive.
- Il doit être facile de connaître les données géographiques disponibles, ainsi que les besoins auxquelles elles peuvent répondre et les conditions de leur acquisition et de leur utilisation.
Contenu
La directive se structure en cinq parties qui correspondent aux composantes d'une infrastructure de données géographiques :- Les métadonnées : elles sont la porte d'entrée de l'infrastructure puisqu'elles permettent de connaître les données et les services disponibles ainsi que leur différentes utilisations possibles.
- Les données géographiques : elles doivent être disponibles dans des formats et des structures harmonisés afin d'en faciliter l'utilisation par tous.
- Les services en ligne : toutes les données et métadonnées doivent être accessibles via Internet.
- Le partage entre autorités publiques : les principes d’échange, de tarification et les conditions d’utilisation doivent faciliter l’accès aux données et aux services en ligne.
- Les mécanismes de coordination et de suivi de la directive : il s'avère nécessaire de mettre en place des structures de coordination tant au niveau des contributeurs que des utilisateurs.
Les données concernées par INSPIRE
INSPIRE concerne les données:- Relatives au territoire de l’État membre.
- Format électronique.
- Détenues par une autorité publique.
- Concernant les thèmes des annexes I, II, III.

Les gains apportés
Depuis la mise en place de cette directive, plusieurs modifications ont été apportées aux données géographique :- L’une des modifications les plus importantes est l’obligation du partage des données par les organismes publiques afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
- Cela a permis une recherche plus rapide des données notamment grâce aux catalogues de métadonnées.
- L'utilisation des données a été facilité, à savoir leur accessibilité et leur interopérabilité.
- L’utilisation des données a également été enrichie. Il y a eu une limitation des restrictions d’accès aux données et une réduction des barrières de coûts.