Infrastructure de Données Géographiques (IDG)

Définitions

Infrastructure de Données Géographiques (IDG)

« Une infrastructure de données géographiques est une structure de mutualisation, d’échange et de diffusion de données géographiques à l’échelle d’un territoire et au bénéfice d’acteurs publics, et indirectement des citoyens. », Source : Afigeo

En résumé, cela signifie que via un outil de catalogage, un territoire peut recenser et partager des données à des organismes publics et à des citoyens.

Métadonnées

« Une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique) …  », source Wikipédia

Exemple :

Nous allons prendre l'exemple d'Itunes, lorsque l'on clique sur une musique, il y a une liste qui s'affiche avec le nom de l'auteur, le titre de la musique, la source, la date, etc... Cette liste est une métadonnée.

Inspire

Inspire signifie INfrastructure for SPatial InfoRmation in Europe.
C’est une directive élaborée par la Direction générale de l'environnement de la Commission européenne qui a pour objectif d’établir en Europe une infrastructure de données géographiques afin d'assurer l’interopérabilité entre bases de données et de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation des données géographique en Europe.

Interopérabilité

C'est le fait de « Fournir des applications capables de fonctionner conjointement sur les mêmes données indépendamment de la localisation géographique de ces données et des applications. », Source : dicofr

En résumé, un catalogage de données est capable d’utiliser les données de n’importe quel organisme, si celles-ci répondent à la directive INSPIRE.

Schéma explicatif des IDG

Voici un schéma explicatif des Infrastructures de Données Géographiques (IDG):

Comme nous pouvons le voir, les métadonnées constituent le point de départ des IDG. Celles-ci nous permettent de connaître les données géographiques existantes. Suite à cela, nous pouvons publier ces données sous forme de webservice afin de les rendre visible sur une carte. Nous pourrons alors définir l’accés, le partage et l’utilisation qui sont un point capital. Un suivi des données devra être effectué pour assurer la coordination avec d’autres données.

Fonctionnement des IDG

Voici le fonctionnement des IDG

Pour commencer, les données géographiques sont stockées dans une Base de données (BDD) métier. A partir de ces données, des métadonnées sont créées. Afin que ces différentes informations soient conformes à la législation en vigueur (à savoir la directive INSPIRE), deux processus s’opérent. Le premier consiste à transformer la BDD métier en BDD Inspire via des scripts SQL. Le deuxième consiste à transformer les métadonnées métiers en métadonnées Inspire via des feuilles de style XSLT appliquées sur les fichiers XML contenant les métadonnées métiers. Suite à ces processus, nous pouvons visualiser les données sur un Géoportail mais aussi les télécharger sur un poste grâce aux outils ArcGIS. Nous pouvons également les ajouter dans un géocatalogue pour que les utilisateurs puissent les découvrir.