English version

TreeCloud a un nouveau site web sur treecloud.org !

Nuage arboré de mon rapport d'avancement de thèse
Le nuage arboré de mon rapport d'avancement de première année de thèse.
En décembre 2007, Jean Véronis a construit sur son blog un nuage de mots organisés en arbre pour refléter la proximité sémantique des mots à l'intérieur d'un corpus d'articles de presse.

Le programme ci-dessous, TreeCloud, est un prototype (à utiliser à vos risques et périls...) qui permet de construire de tels nuages arborés pour un texte quelconque. Les intérêts sont variés : visualisation rapide du contenu global d'un texte (rapport, livre...), analyse littéraire, comparaison de textes par comparaison de leurs nuages arborés. Pour en savoir plus, allez écouter ce diaporama (en anglais) ou voir celui-ci en français. A propos de l'utilisation en analyse littéraire, un exemple d'analyse comparative des pièces Cinna et Othon de Corneille, menée avec TreeCloud et Lexico3, est disponible dans cet article.

Si vous utilisez TreeCloud, merci de citer cette page ou bien :
Philippe Gambette, Jean Véronis : Visualising a Text with a Tree Cloud, IFCS'09 (matériel supplémentaire).

Pour des suggestions, des questions, ou des demandes de fonctionnalités ou rapports de bugs sur TreeCloud, etc., contactez-moi, ou bien laissez un message sur le blog de Jean Véronis ou le mien.



Téléchargements



Citations, utilisations...