English version

Philippe Gambette
CV

Philippe Gambette

Maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
(LIGM, équipe AlgoB ; IUT de Marne-la-Vallée, département MMI)


Recherches

Initialement formé en algorithmique des graphes, je travaille actuellement sur de l'algorithmique appliquée à des problèmes de bioinformatique (notamment sur les réseaux phylogénétiques) ou d'humanités numériques sur des corpus textuels (visualisation, recherche d'intertextualité, stemmatologie).

Je codirige avec Caroline Trotot le projet de recherche Cité des dames, créatrices dans la cité (2019-2022), dont un des objectifs est le repérage automatique de noms de lieux urbains dans des textes écrits par des femmes, en vue d'alimenter l'élaboration de parcours du matrimoine. De 2017 à 2019, j'ai coordonné le projet de recherche VisiAutrices (Visibilité des femmes de lettres dans l'enseignement secondaire et supérieur), financé par le CNRS et le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.

Bioinformatique

Ma thèse, encadrée par Christophe Paul et Vincent Berry au LIRMM (équipes AlGco et MAB, Université Montpellier 2/CNRS), portait sur les méthodes combinatoires de reconstruction de réseaux phylogénétiques. Je maintiens à jour une base de données bibliographique sur les réseaux phylogénétiques.

Algorithmique des graphes

Depuis une collaboration avec Michel Habib et Stéphane Vialette démarrée en stage de master, je m'intéresse également aux graphes de 2-intervalles, ainsi qu'à d'autres problèmes sur les graphes d'intersection avec Christophe Crespelle. J'ai travaillé avec Alain Guénoche sur des problèmes de partitionnement de graphes lors de mon postdoc dans le projet ANR Moonlight.

Humanités numériques

Je travaille aussi sur la création d'outils informatiques pour les sciences humaines. À partir d'idées lancées par Jean Véronis, j'ai développé TreeCloud, un outil de visualisation du contenu d'un texte qui peut être utilisé en analyse littéraire. Avec Hyeran Lee, nous avons conçu Densidées, qui évalue la densité des idées d'un texte, paramètre dont la dégradation est constatée chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et iPhocomp qui évalue la complexité phonétique de mots en français.


Enseignements

DUT MMI de l'IUT de Marne-la-Vallée, site de Champs-sur-Marne

Depuis 2011, j'enseigne l'algorithmique et la programmation Javascript ainsi que les bases de données aux étudiants de première année du DUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet) de l'IUT de Marne-la-Vallée. Je participe aussi au suivi des aspects informatiques des projets tutorés du DUT.

Depuis 2014, je coordonne le cours de master 1 d'algorithmique pour la bioinformatique du MPRI, à l'ENS Paris-Saclay.

J'ai participé de 2007 à 2010 à l'enseignement en licence à l'université Montpellier 2, et de 2011 à 2014 à l'enseignement de l'ingéniérie linguistique en master 1 à l'Institut Gaspard-Monge de l'UPEM. De 2015 à 2019, j'ai enseigné jQuery en licence professionnelle CRRW (Conception Rédaction Réalisation Web) de l'IUT de Marne-la-Vallée.


Animation scientifique et universitaire

J'ai adhéré en 2006 à l'ATALA depuis 2006, en 2009 à l'ACM, et en 2010 à la SFBI. Impliqué dans plusieurs association de jeunes chercheurs (Contact, la CJC, Redoc Paris-Est), j'ai également participé au mouvement Sciences en Marche en 2014 et suis membre actif de l'ANDès, Association nationale des docteurs, dont j'ai fait partie du conseil d'administration de 2013 à 2019.

D'octobre 2009 à octobre 2011, j'ai représenté les étudiants de l'UM2 au Conseil d'Administration du PRES UMSF. Depuis 2016, je suis élu au conseil académique d'Université Paris Est, ainsi qu'au Conseil de la Formation Doctorale, n'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Depuis 2013, j'administre le portail HAL UPEC-UPEM, archive ouverte de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, en collaboration avec les services communs de documentation de l'université. Dans ce cadre, j'ai développé plusieurs outils en rapport avec HAL et la voie verte du libre accès (ExtractionHAL, InternationHAL, JournHAL, Extracteur Unpaywall, Extracteur Auteurs). Depuis décembre 2018, je suis référent science ouverte de l'UPEM.



D'autres infos sur les pages de ce site, ou dans ce CV particulièrement détaillé mais plus vraiment à jour.

Dernière mise à jour de cette page : 5 novembre 2019