Le projet Galiléo
Gestion du projet
Galileo Joint Undertaking
Afin d'assurer la gestion du projet, la société Galileo Joint Undertaking est créée en Juillet 2003 par l'ESA et la Commission européenne. Elle aura pour rôle la négociation des concessions, le développement et le déploiement des satellites, la gestion des financements (privé, public et des pays étranger) ainsi que la communication entre les différents interlocuteurs (entreprises privées et entreprises publiques).
Concession
La concession est attribuée aux deux consortiums (groupement d'entreprises par principe) :
- iNavSat : EADS (EU), Thales (FR) et Immarsat (UK)
- Eurely : Alcatel (FR), Finmeccanica (I) AENA (SP) et Hispasat (SP)
L'objectif du partage de la concession entre deux consortiums est la mutualisation des efforts et des moyens assurant ainsi une mise en place plus rapide et moins chère du système. Les recettes devaient également être plus importantes.
Financement
Le financement total estimé du projet est de 3,4 milliards d'euros. A ce montant doit se rajouter 220 millions d'euros par an de frais d'exploitation du système.
Le financement est assuré à 1/3 par le public via l'Union Européenne et l'Agence Spatiale Européenne, et au 2/3 par le secteur privé avec les deux consortiums iNavSat et Eurely.
Financement et concession
En Décembre 2006, la société Galileo Joint Undertaking responsable de la gestion du projet est dissoute et en Juin 2007, le partenariat privé / public est annulé. Ces décisions sont prises à cause de 5 années de retards pour la livraison du projet.
En effet, le projet a rencontré dès le début des problèmes : pression américaine, rivalité entre Etats, choix du consortium, association de deux consortium concurrents, choix d'un leader, ... Auxquels s'ajoute des problèmes de construction. GIOVE-A a été construire par une petite entreprise en moins de temps que GIOVE-B qui était constuit par un gros groupe d'entreprises.
L'ESA décide alors de gérer entièrement le projet, que le financement sera entièrement public et que le projet sera divisé en plusieurs segments, chaque segment dirigé par un chef de file déterminé.