Bonus

Concurrents

GPS vs GLONASS

Dans le contexte de la guerre froide et de la conquête de l'espace, les Etats-Unis et l'URSS ont chacun mis en place un GNSS :

Après l'effondrement de l'URSS, le financement du projet a été arrêté et le système n'est plus opérationnel car il n'a plus assez de satellites. Depuis les années 2010, le système est de nouveau opérationnel et interopérable avec le GPS.

GPS et GLONASS sont sous contrôle militaire, ils peuvent être coupés à tout moment par le gouvernement, mais ils offrent un signal gratuit précis à 20m. Cependant il existe des restrictions sur la fiabilité et la continuité. De plus, le positionnement est impossible dans certaines zones (conflits ou problèmes politique).

BEIDOU et IRNSS

Il existe également des GNSS locaux grâce à des satellites géo-stationnaire au dessus d'une région précise contrairement aux systèmes GPS / GLONASS / Galileo. BEIDOU et IRNSS sont de ce type là. BEIDOU est le GNSS chiniois qui est opérationnel, IRNSS est le projet indien mais n'est pas encore commencé à l'heure actuelle.