Spatial Indexes - Introduction

Où suis-je ?

Ce site web a été réalisé dans le cadre des exposés de l'ESIPE et introduit les index spatiaux et leur utilité dans le milieu informatique. Il a été développé par Nicolas Meunier étudiant de la filière IG (informatique et géomatique). Ce document à été rédigé le 12/03/2014.

Contexte

Le volume de données numérique explose et, d'après certaines estimation, atteindront les 40 zettaoctets en 2020. En parallèle on constate que de plus en plus de cette donnée est géolocalisée. Google maps, Bing maps, HTML5, smartphone, tout le monde veut savoir où vous avez été, où vous êtes et vous allez vous rendre. Pour garder des performances élevées dans le traitement de cette donnée géographique, il est devenu indispensable d'utiliser des index spatiaux. Tous les informaticiens ayant utilisé une base de données connaissent la commande :

CREATE INDEX code_index ON(code);

Problématique

Les bases de données offre une solution simple pour créer un index. Derrière cet index se trouve une structure de données permettant de retrouver et manipuler efficacement la donnée. Cependant la donnée géolocalisée dispose d'une particularité, son nombre de dimensions. Une géométrie géolocalisée peut disposer de 2 à 4 dimensions (en incluant la dimension temporelle). On imagine facilement qu'un index pouvant se poser sur une chaîne de caractères ou des nombres doit être adapté pour inclure ces différentes dimensions.