Gérer un projet avec les outils Google
La gestion de projet
Quelques définitions de la gestion de projet
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Démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet.
« Wikipedia »
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Démarche qui vise à structurer et à optimiser le déroulement d'un projet dans un souci d’efficacité et de rentabilité : planification des actions, anticipation des risques, coordination des acteurs et des tâches.
« OBservatoire Technologies de l'Information et de la Communication »
Les problématiques réccurentes
Il y a plusieurs problématiques réccurentes autour des outils dans la gestion de projet :
- Gratuité : car tous les projets ne disposent pas de moyens pour s'équiper.
- Simplicité : pour garantir que le temps est passé à produire et non à se battre avec l'outil.
- Rapidité : de prise en main et de réalisation.
- Uniformité : des interfaces, des formats et des résultats obtenus.
- Efficacité : des outils et de la collaboration à travers eux.
- Accessibilité : pouvoir travailler de n'importe où, toujours de la même façon et partager aisément son travail.
Les domaines clés d'un projet
Il y a plusieurs domaines clés dans la gestion de projet :
- Communiation : c'est le coeur de tout le projet. Elle permet d'informer et d'orienter tous les collaborateurs.
- Planification : c'est le plan de vie du projet. Il permet à chacun d'avoir des repères, de définir des délais, des challenges.
- Centralisation : c'est la manière de réunir les gens, les documents, les informations pour que tout le monde puisse y accéder.
- Collaboration : c'est l'ensemble des méthodes et outils mis en oeuvre pour permettre à tous de travailler ensemble efficacement.
