Transmission sur fibre optique

Fonctionnement et caractéristique d'une fibre

La fibre : Késako ?

Une fibre optique peut être assimilée à un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux.

Son principe est relativement simple:

Les niveaux logiques bas du signal binaire seront représentés par une absence de signal lumineux, tandis que les niveaux logiques haut seront détectés grâce à la présence d'un fort signal lumineux au sein de la fibre optique.

Pourquoi un tel succès ?

L'optique est désormais la technique privilégiée en terme de transmission, aussi bien terrestre que sous-marine. Des centaines de milliers de kilomètres de fibres optiques sont installés, qui transportent des débits de plus en plus importants. Cette technologie est en passe de remplacer petit à petit les câbles de type ethernet.

Voici quelques raisons qui font le succès de la fibre optique :

Avantages de la fibre Inconvénients de la fibre
  • Atténuation plus faible que les signaux électrique
  • Débit d'information plus grand
  • Vitesse de propagation élevée
  • Immunité aux parasites
  • Diaphonie quasi-nulle
  • Fibre plus fragile
  • Technologie assez chère

Constitution d'une fibre

La fibre optique est constituée de différentes parties comme vous le voyez sur l'animation ci-dessous :

Le coeur et la gaine optique sont responsables de la propagation du signal lumineux au sein de la fibre. En effet, nous verrons dans les parties suivantes de ce site, que c'est grâce à la différence d'indice de réfraction des deux millieux (coeur + gaine) que la propagation est possible. Chaque élément joue donc un rôle bien précis.