Silverlight & Flex : Au coeur des RIA

Enjeux & Concepts

Introduction

Comme vu dans la partie précédente, le modèle RIA va s'imposer. Au-delà ce ça, aujourd’hui on peut considérer qu’on entre dans l’ère RIA. Comment on le voit et quels seront les enjeux par rapport à ça ?

Enjeux

On se place ici sous deux angles. D'une part sous celui de l'utilisateur, d'autre part sous celui du développeur.

Côté utilisateur, on se rend compte de plus en plus quand on va chez le client que l’ergonomie devient un véritable critère pour valoriser une application. Concrètement ca veut dire qu’une application que l'on fourni à des utilisateurs se doit d'avoir une expérience riche auquel cas elle sera mal valorisée. Il en résultera un avis négatif de l'application, une vision d'une mauvaise application.

Côté développeur, on est toujours dans cette perspective, cette volonté de maintenabilité, de productivité, de pérennité dans nos développements.

On en déduit donc que l'enjeu de la RIA est de réconcilier le monde utilisateur et développeur en permettant de produire des applications aussi agréable à utiliser qu’à construire.

Concepts

Le modèle RIA va répondre aux différents enjeux vus précédemment au travers différents concepts. Encore une fois, nous distinguons les concepts côté développeur et utilisateur.

Côté utilisateur, nous avons deux points ressortissants :

Côté développeur, nous avons aussi deux points ressortissants :