Silverlight & Flex : Au coeur des RIA
Rich Desktop Application
Définition
Les Rich Desktop Application (RDA) sont les applications riches du poste de travail. Comprenez par là que ce sont des applications, au même titre que votre traitement de texte ou votre logiciel de messagerie, sauf que ces applications riches sont déployées à la volée et exécutées sur une machine virtuelle. En effet, les RDA sont des applications qui se lancent à partir d'un navigateur web mais qui s'exécutent sur une machine virtuelle extérieure au Web. Chaque RDA nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein duquel sera exécutée l'application. Cela offre l'avantage notable de n'avoir à écrire qu'un unique code pour toutes les plate-formes supportées par la technologie RDA. Une application s'exécutant à l'intérieur d'un navigateur et qui essaie d'avoir le comportement d'une application est appelée « Rich Internet Application » ou RIA.
Explication
Pour vous aider à bien faire la différence, voici deux exemples :
- Google Docs (RIA) ;
- AjaxWrite (RDA).
Pour explication, AjaxWrite est une application en ligne mais qui s’exécute en dehors du navigateur. En effet, AjaxWrite n’est pas exécuté par le navigateur lui-même mais par XulRunner, qui est une machine virtuelle sur laquelle on peut faire tourner des applications en XUL. Ainsi, il est impossible d’exécuter Google Docs sans navigateur, par contre il est tout à fait possible de faire tourner AjaxWrite sans navigateur (du moment que l'on dispose de XulRunner).
A noter que vous remarquerez que ce principe de machine virtuelle n’est pas neuf : le langage Java exploite déjà cette architecture depuis son lancement.
Le principal intérêt des RDA est de pouvoir allier la praticité des RIA (légèreté, pas besoin d’installer l’application pour s’en servir) et la robustesse des applications traditionnelles (temps de réaction, stabilité…). Car il faut bien avouer que Google Docs est une belle prouesse technologique, mais qu’à utiliser au quotidien, c’est un peu pénible (lenteur, plantages).
Il est ainsi tout à fait possible de se connecter à un site, de lancer une application riche de type RDA (qui va se télécharger et s’exécuter à la volée en quelque secondes comme AjaxWrite) et de pouvoir l’utiliser par la suite en mode déconnecté avec une grande souplesse (l’application vérifiant s’il n’y a pas de nouvelle mise à jour à chaque nouvelle utilisation).
Résumé
Pour résumer :
- Facilité de déploiement / maintenance ;
- Meilleure intégration avec le système d’exploitation ;
- Bénéficie des performances d’exécution de l’ordinateur ;
- Apparition de nouvelles fonctionnalités ;
- Mode déconnecté.