Les Réseaux Satellites
Risques et sécurité
Brouillages
Un satellite géostationnaire est localisé dans l'espace (point fixe dans le ciel terrestre) et couvre un très grand nombre d'utilisateurs. Que se passerait-il si ce satellite était la cible d'un brouillage délibéré? C'est ce qui est arrivé au satellite Hot Bird 6 le 12 Juin 2009, peu après les elections iraniennes. Il a été la cible de signaux perturbateurs ce qui a fortement bouleversé les services qu'il proposait (Télévision et Internet).
On a donc ici un risque important d'indisponibilité lié au fait que ces satellites soient accessibles à partir de n'importe où dans la zone de couverture et au fait qu'aucune redondance n'est assurée si le satellite ne répond plus correctement. Ce genre de piratage est difficile à tracer, ce qui rend les sanctions compliquées à appliquer.
Hacking
Le principal frein à l'évolution des télécommunications satellites a longtemps été la réticence du grand public et des entreprises dûe à des problèmes de sécurité apparents. En effet, les communications peuvent être interceptées et analysées par un très grand nombre de personnes dans le cas d'un satellite géostationnaire (la couverture recouvrant à peu près un continent).
Pour limiter au maximum les risques d'attaques ou d'espionnages, les FAI doivent mettre en place des moyens suffisants pour garantir la confidentialité des données.
Cependant, au mois de Janvier 2010, Leonardo NVE a démontré qu'il pouvait réaliser des attaques de type Man In The Middle, DNS Spoffing et écouter du trafic HTTP avec un équipement d'à peine 50€! Le protocole touché était celui que je vous ai présenté, le DVB-S, mais d'autres peuvent être vulnérables. Pourquoi? Parce que la vulnérabilité ne venait pas du protocole en lui même, mais des communications qui passaient en clair sur le réseau hertzien.
On voit donc ici que les FAI ont un rôle important à jouer dans la garantie de la confidentialité des informations qui transitent sur leur réseau pour éviter que ce genre de situations ne surviennent à l'avenir.