Les Réseaux Satellites

Présentation de l'Xposé

Introduction

On dit que la communication par satellite géostationnaire a été imaginée par l'écrivain/chercheur Arthur C. Clarke en 1945. Il expliqua dans un article scientifique comment un satellite apparaissant comme un point fixe dans le ciel pourrait permettre à l'homme de communiquer grâce à des ondes radios parcourant plusieurs milliers de kilomètres.

Vingt ans plus tard commençait aux Etats-Unis le début de l'ère satellitaire. D'utilité militaire au départ, cette technologie commence dès les années 80 à être utilisée commercialement pour le transport de la vidéo, de la voix et plus tard pour permettre l'accès à l'Internet.


Satellite de communication militaire MILSTAR (USA)

Malgré le développement de l'accès haut débit type ADSL ou fibre optique, mais également de l'UMTS par les opérateurs mobiles, l'offre des opérateurs satellites couvre un tout autre besoin. En effet, la couverture offerte est beaucoup plus grande, de l'ordre d'un continent pour les satellites géostationnaires. Cela signifie que l'accès à l'infrastructure réseau peut se faire de pratiquement n'importe où.

Ce site a donc pour objectif principal de vous expliquer globalement comment les télécommunications satellites sont réalisées. Nous verrons dans un premier temps l'aspect global de la communication par satellite, des différents types d'orbites aux aspects plus physiques comme l'electromagnétisme. Puis nous nous interesserons particulièrement aux satellites géostationnaires et verrons dans un second temps les différentes couches protocolaires qui composent le canal de communication satellitaire. Nous détaillerons ensuite la manière dont la norme DVB-S gère TCP/IP pour la communication avec l'internet. Enfin nous ferons état des quelques problèmes de sécurité que l'on peut trouver sur ce type d'architecture.