EtherSound

Les différentes topologies de réseaux utilisées par EtherSound

La norme EtherSound autorise différentes topologies de réseau permettant de s'adapter aux différents besoins.

Le câblage en cascade

Dans le cadre du câblage en cascade, les machines sont cablées les unes derrière les autres : la sortie de l'une est branchée sur l'entrée de la suivante. C'est souvent la chaine principale d'un réseau EtherSound.

câblage EtherSound en cascade

Le câblage en étoile

Dans le cadre du cablage en étoile, on utilise un switch Ethernet standard pour répartir la sortie d'un appareil vers l'entrée de plusieurs autres. Cela permet de répartir un signal identique entre différentes machines.

câblage EtherSound en étoile

Le câblage hybride

La topologie hybride est un mélange de câblage en cascade et en étoile. Il permet de mettre en place des infrastructures plus complexes.

câblage EtherSound hybride

directivité des trames

EtherSound propose 2 modes de directivité :

En mode unidirectionnel, la trame EtherSound "descend" du primary master jusqu'à la (ou les) dernière(s) machine(s) de la chaine. Il est utilisable avec tous les types de câblage (cascade, étoile ou hybride). Par contre, il présente un inconvénient majeur : seules les machines en aval accèdent aux données écrites dans la trame par une machine en amont.

EtherSound en mode unidirectionnel

En mode bidirectionnel, la trame EtherSound "descend" jusqu'à la machine dont on a activé le loopback puis remonte jusqu'en haut de la chaine. Grâce à ça, toutes les machines de la chaine ont accès à ce qui est écrit dans la trame. L'inconvénient principal réside dans le fait que ce mode est limité au premier tronçon en cascade de la chaine EtherSound.

EtherSound en mode bidirectionnel